La réussite de la première chirurgie sur la colonne vertébrale par télescope dans le sud du Maroc

Une équipe médicale de l’hôpital Hassan II à Agadir chapeautée par Dr. Abderafie JAMILI, était en mesure, le mercredi (17 Août 2011), de réaliser une opération chirurgicale qui est la première du genre dans le sud du Maroc. L’intervention consistait à opérer la colonne vertébrale d’un patient à l’aide d’un télescope.

Selon Dr. Abderafie, le processus de cette opération est basé sur l’introduction d’une Micromachine dans le corps du patient contenant une caméra, qui agrandit la taille des organes du corps pour permettre au médecin de réaliser l’opération avec une vision quasi réelle.

Toujours selon Dr. Abderafie, ce genre d’opération est nouveau dans le monde de la médecine en Europe et en Amérique, et seulement trois médecins au Maroc ont déjà effectué une telle opération. Concernant les patients qui subissent  ce type de chirurgie ; ils sont principalement touchés par la maladie du « prolapsus du disque intervertébral ».

Certains médecins affirment que ce type de chirurgie garde les cellules du corps saines, et n’affecte pas le reste des organes du corps; mais la possibilité de généraliser cette machine reste tributaire de son coût élevé, qui dépasse les 600 000 Dh.

Agadirnet.com

Publié 19 août 2011 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Santé