Agadir accueillera son 1er Triathlon en novembre prochain

Agadir, 30/09/11

Près de 150 athlètes élites et amateurs sont attendus au 1er Triathlon d’Agadir, prévu le 12 novembre prochain, ont annoncé vendredi les organisateurs.

L’épreuve, initiée par la Fédération marocaine de sport pour tous et la Fédération française de triathlon, sera conforme aux distances olympiques (1500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied), ont-ils assuré lors d’un point de presse, tenu vendredi à Agadir.

Le Triathlon d’Agadir, qui vient conforter la volonté de la première station balnéaire nationale de se positionner sur le segment du tourisme sportif, sera « la destination de fin de saison pour beaucoup d’athlètes, notamment français », a indiqué le directeur de la course, le Français Gilles Gaubert.

Agadir offrira, a-t-il dit, un « triathlon d’exception ». Le parcours a déjà obtenu le label « Coupe d’Afrique du Triathlon » de la Fédération internationale de ce sport, compte tenu de critères liés à la qualité du tracé, de la sécurité et des installations d’accueil.

Côté participation, nombre de triathlètes de renommée internationale devraient faire le déplacement à Agadir, dont certains qualifiés pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012.

La délégation française comprendra, notamment, la championne d’Europe 2011, Emmie Charayron, et le N.7 mondial et champion de France 2009 et 2011, Laurent Vidal.

Plus d’une centaine d’amateurs devraient être également de la course, dont un tiers de Marocains.

Intervenant au nom de la Fédération royale marocaine du sport pour tous, l’ancienne championne d’athlétisme, Nezha Bidouane, a indiqué que la participation à l’organisation de cet évènement est une manière de promouvoir et rendre accessible le sport de masse, insistant sur l’apport social et éducatif du sport.

Le triathlon est un sport complet, car il consiste à enchaîner les trois activités sportives élémentaires les plus pratiquées dans le monde: la natation, le cyclisme et la course, a-t-elle dit.

Elle a par ailleurs indiqué qu’une fédération marocaine de triathlon devra voir le jour prochainement pour prendre en charge la promotion de ce sport.

Le Maroc abrite déjà un triathlon à Larache, qui constitue l’une des étapes de la Coupe d’Afrique, aux côtés d’épreuves similaires à Port Elizabeth et Pretoria en Afrique du sud, Mombassa au Kenya ou encore Troutbeck au Zimbabwe.

MAP

Publié 30 septembre 2011 par Michel Terrier dans Agadir

%d blogueurs aiment cette page :