Tourisme et changement climatique au Maroc et dans la région Méditerranéenne : un défi global, des solutions locales

Conférence-forum internationale à Agadir les 27 et 28 avril 2012. Cet évenement d’envergure sous l’égide du Ministère du Tourisme est organisé par le Réseau de Développement Touristique Rural (RDTR) & l’Université Ibn Zohr et d’autres partenaires. Il porte sur le thème :

Tourisme et Changement Climatique au Maroc et dans la région Méditerranéenne :

Un défi global, Des solutions locales
Agadir, 27 & 28 Avril 2012

Pluies diluviennes, inondations, sécheresses, canicules,… ces dernières années, les aléas climatiques n’ont pas épargné notre pays. L’un des secteurs qui souffrent le plus de ce changement climatique est le tourisme. Les destinations balnéaires sont peu préparées à un changement de vocations, le patrimoine ancestral et les sites d’intérêt touristique sont dégradés par les pluies torrentielles, le tourisme de montagne est compromis par le mauvais temps en général… Il y a donc une réelle nécessité de développer des mécanismes et des techniques d’adaptation et d’atténuation intégrée dans une politique globale de développement touristique durable.

Des acteurs locaux se sont donc mobilisés pour rechercher des solutions pratiques et adaptables aux différents contextes touristiques au coeur de la problématique tourisme et changement climatique. Le Réseau de Développement Touristique Rural du Sud du Maroc (RDTR), l’université Ibn Zohr d’Agadir ainsi que l’écolodge Atlas Kasbah ont donc invité des décideurs et spécialistes mondiaux à présenter des exemples de bonnes pratiques lors d’une conférence-forum sous le thème « Tourisme et Changement Climatique au Maroc et dans la région méditerranéenne : Un défi global, des solutions locales».

Cette rencontre d’envergure internationale aura lieu à Agadir les 27 et 28 avril 2012 Sous l’égide du Ministère Marocain du Tourisme et en présence de représentants des plus grandes instances nationales et internationales liées à cette problématique : le Fond de l’Environnement Mondial (FEM), l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’Institut de recherche et de Développement (IRD), l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED), l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), le Secrétariat d’Etat à l’Eau et à l’Environnement …

Le premier jour de la conférence sera consacré à des séances plénières et le lendemain à des ateliers permettant d’appréhender la thématique par des études de cas.

Pour plus d’informations sur cet événement, visitez le site internet : http://www.conference-forum.com

Publicités

Publié 3 février 2012 par Michel Terrier dans Agadir

%d blogueurs aiment cette page :