Le tourisme rural primé au trophée national 2012 du tourisme responsable

Les 16 et 17 mai avait lieu à Rabat la Global Conference Rabat Round : le forum international du développement durable, une manifestation organisée par les Ateliers de la Terre.

En marge de cet événement dont l’un des ateliers avait pour thématique le tourisme durable, la cérémonie de remise des prix trophée 2012 du Tourisme Responsable organisée conjointement par l’Office National Marocain du Tourisme et le Ministère a eu lieu le 16 mai dans la médina de Rabat.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont Lahcen Haddad, le Ministre du tourisme, Hamid Addou, le directeur de l’Office, Ali Ghannam, Président de la Fédération Nationale du Tourisme, Fathallah Oulaalou, maire de Rabat..

Les candidats au trophée avait préalablement soumis un dossier et les finalistes avaient passé un entretien devant un jury d’une quinzaine de personnes du secteur du tourisme mais aussi de la Fondation Mohamed VI pour l’environnement et autres ONG afin de choisir les nominés.

Le Réseau de Développement Touristique Rural (RDTR) s’est vu remettre le trophée 2012 du Tourisme Responsable dans la catégorie développement socio-économique. En effet, ce Réseau milite depuis sa création en 2011 pour un tourisme de qualité en milieu rural dans le Souss Massa Drâa et appuie les promoteurs dans leur démarche de commercialisation, marketing, écolabellisation…

Mais, Hassan Aboutayeb, son président, a tenu à préciser que cette démarche de soutien au PME touristiques rurales avait commencé bien avant la création du RDTR grâce au soutien financier et logistique apporté par le Conseil Général du Souss Massa Drâa dans le cadre notamment de subventions.

Il est vrai que créer des opportunités pour ouvrir la voie à des initiatives locales de ce type est une démarche qui favorise véritablement le développement des régions et le Président du Conseil Régional Souss Massa Draa a parfaitement su autonomiser les acteurs et leur donner les outils pour leur propre développement.

Communiqué par Atlas Kasbah Ecolodge (http://www.atlaskasbah.com)

Publicités

Publié 18 mai 2012 par Michel Terrier dans Agadir, Ecologie, Tourisme

%d blogueurs aiment cette page :