13ème édition de l’Enduro d’Agadir 2013 du 5 au 8 mars 2013

542811_317042165066066_917638997_n

L’édition 2013 aura lieu les 5, 6, 7 et 8 mars
Nous avons effectué fin novembre les deuxièmes reconnaissances du parcours 2013. Au menu : Un départ de Marrakech et l’arrivée à Agadir. Un parcours extrêmement varié, nouveau à 80%. Il y aura du franchissement, du roulant, du caillou, de la terre, du sable mais surtout très peu de bitume !
De Marrackech à Taroudant, traversée du désert d’Agafay puis franchissement du haut Atlas avec col à 2650 mètres. Ensuite, une piste très sinueuse nous amène à Taroudant, la cité célèbre par ses impressionnant remparts. La grosse étape de la course, 272KM
Taroudant – Tafraoute, de toutes nouvelles pistes serpentant en moyenne altitude, paysages superbes dans une région dominée par le granit rose. 202KM
Tafraoute – Tiznit, moins de reliefs mais quelques franchissemets, nous rejoingnons la plaine. Environ 170KM.
De Tiznit à Agadir, nous avons recherché le sable, avec la traversée du petit Sahara et environ 70 KM de pistes sabloneuses, un régal !

L’Enduro d’Agadir est ouvert à deux types de participants: les pilotes en courses et les pilotes en raid, tant en quad qu’en moto.
Catégorie Raid
La catégorie raid est ouverte à tous, sur le même parcours, mais n’est pas chronométrée et n’a pas de temps imparti obligatoire. Ces participants reçoivent aussi un carton de pointage avec des temps conseillés. Ils peuvent être en avance ou en retard mais en cas de passage trop tardif, ils devront prendre un raccourci pour rejoindre l’arrivée. L’organisateur vous indiquera au briefing le moyen d’éviter les plus grosses difficultés.
Catégorie de course
Les pilotes en course participent à un enduro, sur les mêmes règles qu’une manifestation en Europe. Ils doivent être licenciés (licence suisse, marocaine, européenne internationale ou licence à la journée).L’abandon ou la mise hors course d’une journée permet néanmoins de participer aux autres jours de course.
Parcours
Le parcours est intégralement fléché, pas de road-book ni de GPS, il est sous la surveillance de marshall. Longueur des étapes : entre 150 et 270 KM par jour, soit entre 5 à 7 heures de moto. Une moto d’enduro avec une autonomie de 85 KM est parfaitement adaptée. Les spéciales, en général 2 par jour, sont banderolées.
Les catégories
Catégorie 1 : -125ccm 2T / -250ccm 4T
Catégorie 2 : +125ccm 2T /+-250ccm 4T
Catégorie 4 : Quads
Catégorie 5 : Juniors, – 25 ans
Catégorie 6 : Expert, 26 – 35 ans
Catégorie 7 : Seniors, 36 – 49 ans
Catégorie 8 : Vétérans, 50 – 77 ans
Catégorie 9 : Dame

L’organisation
Le team est composé d’environ 45 bénévoles :

Direction de course avec secrétariat.
Service médical suisse, 3 ambulances et 9 personnes, 2 ambulanciers en moto avec matériel
Marshalls
Chronométrage par Adrien Corminboeuf
CH, CP et spéciales
Ravitaillements
etc…

Planning de la manifestation.

Lundi 26 et mardi 27 février
Chargement des motos en Europe

Du vendredi 1 mars au lundi 4 mars
Accueil des concurrents et des accompagnants, hôtel

lundi 4 mars après-midi
Contrôles techniques et administratifs

Mardi 5 mars
Marrackech – Taroudant

Mercredi 6 mars
Taroudant – Tafraoute

Jeudi 7 mars
Tafraoute – Tiznit

Vendredi 8 mars
Tiznit – Agadir, soirée remise des prix à l’hôtel

Samedi 9 mars
Chargement des motos

Dimanche 10 mars
Retour en Europe

Jeudi 14 et vendredi 15 mars
Déchargement des motos en Europe

Le transport du matériel entre les différentes étapes s’éffectura en camion, les accompagnants en minibus.

Publié 25 février 2013 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Animation, Sport, Sports mécaniques