Festival du théâtre scolaire en langue française : Des lycéens d’Agadir se produisent à Istanbul

aufaitmaroc.com

Logo-theatre-_23042013125802Des élèves du Lycée Lalla Meryem d’Agadir ont présenté dimanche à Istanbul, leur nouvelle pièce théâtrale “Les gouttes”, dans le cadre du Festival du théâtre scolaire en langue française qui s’est tenu du 9 au 23 avril dans la mégapole turque.

La pièce, qui traite de la thématique de l’eau et de la lutte contre la pollution, a été présentée à “Notre Dame de Sion”, un des lycées francophones d’Istanbul.

Les jeunes Gadiris ont séduit par leurs prestations et la profondeur du thème abordé, des élèves turcs venus nombreux assister à cette pièce de théâtre et qui découvraient la culture marocaine.

Dans cette pièce, Omar Sehnoune, écrivain et metteur en scène, a fait parler des gouttes d’eau qui racontent leurs “souffrances” du fait de la pollution qui envahit de nos jours mares, rivières, océans (ETC) dans un style simple et direct. Les comédiens marocains ont ainsi fait passer plusieurs messages sur l’importance de la préservation de l’environnement et de la lutte contre la pollution.

Les lycéens turcs ont par la suite interrogé la troupe Gadirie sur la pertinence du thème choisi et son importance dans “un monde peu soucieux des questions environnementales”, aux aspects purement artistiques et techniques, comme les costumes, le décor et la prestation des comédiens.

Loin d’être un coup d’essai

“À chaque fois, la troupe choisit des thématiques qui suscitent l’intérêt des étudiants dans le milieu scolaire ou celles qui traitent de questions globales qui touchent à l’avenir de l’humanité. C’était déjà le cas en 2012 quand la troupe a présenté une pièce théâtrale sur les conséquences du nucléaire.”

ABDELLAH BENCHIGUER, DIRECTEUR DE LA TROUPE

La troupe théâtrale du lycée Lalla Meryem d’Agadir n’en est pas à sa première production. Elle a représenté son lycée à plusieurs reprises dans plusieurs pays du monde comme la Roumanie, la France, le Canada ou l’Espagne, dans le cadre du réseau international du théâtre scolaire en langue française (Artdrala).

Publicités

Publié 26 avril 2013 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Art, Culture, Théâtre

%d blogueurs aiment cette page :