Visite d une ferme de culture de tomates sous serre à Aït Amira

Nous avons été invités aujourd’hui à visiter le Domaine Mimounia à Aït Amira (du côté de Biougra) qui est membre de Copag Primeurs.

Copag est une société marocaine d’export de légumes, fruits et agrumes, l’une des sociétés marocaines leader mondial dans le domaine d’export de produits agroalimentaires : Fruits, Légumes et Agrumes. C’est également une coopérative agricole fédérant 70 entités morales. Production de jus d’orange, produits laitiers, aliments de bétail, agrumes (4000ha), primeurs (1100ha). Elevage de bovins (80000 têtes).

Le Domaine Mimounia est spécialisé dans la culture de tomates et de poivrons sous serre et aussi de salade de plein champ.

La tomate :
On entre dans une serre de 2ha par l’intermédiaire d’un sas avec trois portes qui sont refermées dès qu’elles sont franchies.IMG_8749Ce sas empêche l’intrusion d’insectes qui s’attaquent aux plants de tomates ( mouche blanche, tuta absoluta).
L’intérieur de la serre est d’une propreté étonnante :IMG_8755IMG_8756Ces plants ont été mis en terre entre le 1er et le 20 août de cette année et les premières tomates pourront être cueillies entre le 10 et le 20 octobre.IMG_8751 IMG_8758 IMG_8759Pour produire des tomates, les fleurs doivent être pollinisées et des petites ruches sont installées dans la serre, non pas pour le miel, mais pour la fécondation des fleurs.IMG_8754Ces plants produiront jusqu’au mois de mai. Ils seront alors arrachés, le terrain sera nettoyé, labouré et préparé pour une nouvelle plantation en août prochain.
Ces tomates ne sont pas « bio », mais font l’objet d’une culture surveillée et analysée en permanence (chaque pied est vu individuellement au maximum tous les 4 jours pour intervenir dès le moindre signe de problème) et les quantités d’insecticides sont dosées minutieusement pour rester en deçà des normes européennes.

Le poivron
L’aménagement de la serre est sensiblement le même, toujours aussi propre et net !IMG_8760 IMG_8761 IMG_8763 IMG_8765Les poivrons seront bientôt prêts à être récoltésIMG_8762Les piments aussi (quelques plants ont été mélangés)IMG_8764Pour les poivrons, pas d’insecticide : des insectes sont introduits dans la serre pour détruire ceux qui s’attaquent aux poivrons (Le même principe que les coccinelles qui détruisent les pucerons)

Merci au responsable du Domaine Mimounia qui nous a accompagnés pour cette visite très intéressante et instructive. Nous retournerons sur place au moment de la récolte pour voir la production et parler de nouveau de ces fruits qui sont, au même titre que les agrumes dont on parle beaucoup plus, une des richesses de la région du Souss.

Publicités

Publié 2 octobre 2013 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Agriculture

%d blogueurs aiment cette page :