Souss-Massa-Drâa et Iles Canaries : Dix projets de coopération validés à Agadir

MAP – lematin.ma

La région de Souss-Massa-Drâa est une région active et dynamique en pleine expansion, à prédominance rurale. Elle joue un rôle stratégique sur les plans économiques et socioculturels. Ph : challenge.ma

La région de Souss-Massa-Drâa est une région active et dynamique en pleine expansion, à prédominance rurale. Elle joue un rôle stratégique sur les plans économiques et socioculturels. Ph : challenge.ma

Le Conseil régional Souss-Massa-Drâa (SMD) et le gouvernement des Iles Canaries ont validé, mardi à Agadir, dix projets de coopération pour la période 2014-2015 d’un montant de près de 2 millions d’euro, financés à hauteur de 75% par l’Union européenne.

La validation de ces projets, qui s’inscrivent dans le cadre du programme opérationnel de la coopération transfrontalière Espagne-frontières extérieures (Poctefex III), a eu lieu lors d’une cérémonie de présentation dédiée à cet effet au siège de la wilaya de la région SMD.

Les projets validés portent sur l’implantation de zones commerciales ouvertes, le lancement d’actions pour la planification et la promotion de l’écotourisme, la durabilité intégrée de la coopération nautique, l’utilisation durable des insecticides dans l’agriculture pour le marché local et la stratégie de gestion environnementale portuaire entre les Iles Canaries et les régions SMD et Lâayoune-Boujdour-Sakia El Hamra.

Il s’agit également du programme interrégional d’assistance technique, de promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pour l’amélioration de l’habitat rural et les secteurs du tourisme et de l’agriculture, du développement d’un plan d’actions pour intensifier la connectivité maritime des marchandises et des personnes entre les ports de Ténériffe et d’Agadir, de la dynamisation de l’offre culturelle et des musées de la commune urbaine d’Agadir, de la création d’un réseau maroco-canarien pour l’innovation et le développement des entreprises et de la mise en place d’un réseau de coopération en matière de recherche-développement dans le domaine touristique entre les universités et les entreprises des deux parties.

La présentation de ces projets s’est déroulée dans le cadre d’une visite de cinq jours entamée, à Agadir, par une importante délégation canarienne.

Lors de son séjour, qui se poursuivra jusqu’au 20 juin, cette délégation prendra part aux travaux de deux séminaires portant respectivement sur le projet «Climatique» traitant du tourisme, de l’agriculture, de l’énergie et de l’eau, et le projet «Omarcost» relatif à la protection de l’environnement et de la biodiversité marine du littoral.

La région SMD et les Ils Canaries sont liés, dans le cadre du programme Poctefex lancé en 2008, par des accords portant sur 14 projets d’un montant global de 14 millions d’euros.

Publié 23 juin 2014 par Michel Terrier dans Actualité, Coopération, Région

%d blogueurs aiment cette page :