La plus grande manœuvre militaire américaine, en Afrique, aura lieu à Agadir

Ranya Zoubairi – quid.ma

couv-manoevre-américain-maroc-Quid.ma_

En collaboration avec les forces armées royales (FAR), l’armée américaine mènera le plus grand exercice militaire jamais organisé en Afrique, à Agadir, de janvier à mars 2015.

L’armée américaine collabore avec les FAR pour organiser la plus grande opération militaire en Afrique, à Agadir, « l’opération du lion africain », à partir du 15 janvier. Cette manœuvre militaire maroco-américaine comprendra des entraînements techniques mais également des formations en stratégie de guerre.

Ces opérations militaires peuvent sembler routinières mais elles seront, selon les déclarations du sergent en chef des US Marines, Chad Mc Meen, sans précédent et incluront, dans le domaine des renseignements, un échange de compétences entre le Maroc et les États-Unis.

Chad Mc Meen ajoute qu’« Africa Lion 2015 va incorporer des exercices concernant l’utilisation des avions F-16. Cette formation sur le Majestic Eagle est le plus grand exercice planifié jamais connu ».

Néanmoins, 15 pays européens et africains y participeront comme observateurs. L’agence américaine Federal Business Opportunities (FBO) a, ainsi, lancé un appel à candidature pour recruter des interprètes, afin de rendre plus aisée l’échange entre les différents participants.

L’opérantion African Lion 2015 est, d’une part, une réponse géopolitique aux conflits en Afrique et au Proche-Orient qui sont de plus en plus alarmants et d’autre part une réponse à la demande du Conseil de Coopération du Golfe aux Etats de la région, notamment le Maroc afin d’ériger un front militaire uni pour faire face à la menace de plus en plus grandissante de groupuscules terroristes tels que l’organisation de l’État islamique et Al Qaïda. Normal, le célèbre dicton le dit si-bien, qui veut la paix, se doit de préparer la guerre.

La question est, toutefois, pourquoi l’Algérie se sent visée ? En effet, un journal algérien, pour parler de l’opération African Lion 2015 a choisi comme titre : « 350 marines à la frontière algérienne! » Pour l’Algérie, une telle opération serait une offensive marocaine pour la contraindre à changer sa position quant au dossier du Sahara marocain. Tout en sachant que la coopération maroco-américaine, pour l’organisation de la plus grande manœuvre militaire que le continent africain n’a jamais connu, vient après une période d’apathie, quand le Maroc avait annulé l’opération African Lion 2013 en réponse à Washington qui avait déclaré son soutien à la surveillance onusienne des droits de l’Homme dans le Sahara marocain et qui appuyait ainsi la demande d’élargir le mandat de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara Occidental (Minurso) à la protection des droits de l’Homme. Alger se sentirait-elle en danger ? Comme le dit si bien Henri de Montherlant « Il faut faire une paix qui ait la grandeur d’âme de la guerre ».

Publicités

Publié 9 septembre 2014 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Coopération

%d blogueurs aiment cette page :