140 projets d’investissement validés à Souss-Massa-Drâa en 2014

maghrebemergent.com

cri-Agadir

Le Centre régional d’investissement Souss-Massa-Drâa (CRI-SMD) a validé, durant le 1er semestre de l’année en cours, 140 projets d’investissement, permettant à terme de créer 3.616 opportunités d’emploi, et engageant un investissement global de 2.263 MDH, soit une augmentation de 17% par rapport à la même période de 2013.

«Ces investissements concernent l’ensemble des projets instruits favorablement par le CRI-SMD et englobent les demandes d’accès au foncier de l’Etat, les demandes d’attestation à vocation non agricole, les projets miniers, les projets développés en zones industrielles et les projets de logements sociaux engagés au niveau régional», explique un rapport de cette institution.
Le nombre des projets traités favorablement a enregistré une baisse par rapport à la même période de l’année précédente, du fait que l’année 2013 a été exceptionnellement marquée par un afflux important de dossiers miniers correspondant aux permis de recherche arrivés à terme et dont le renouvellement se fait toutes les quatre années.
Le pic enregistré en 2013 s’est également répercuté sur la création des opportunités d’emplois et ce, vu que le secteur minier est considéré comme des plus générateur d’emplois au niveau régional.
Sur le plan sectoriel, les six premiers mois de l’année ont été marqués par la prédominance des projets immobiliers agrées et qui représentent, à eux seuls, 61% des montants d’investissement à engager au niveau de la région.
Cette période a enregistré le lancement de 12 projets portant sur la réalisation de 5097 unités dans le cadre du programme du logement social pour un investissement global de 984 MDH.
Parmi ces projets, figure l’opération «DARNA» (commune urbaine d’Agadir) portant sur la production de près de 1295 unités, avec un investissement qui s’élève à 250 MDH.
Deux grands complexes résidentiels ont été également validés, le premier à Agadir pour la réalisation d’un groupement d’habitation en R+4 (240 MDH) et le second dans la commune de Dcheira (préfecture d’Inezgane-Aït Melloul) pour la réalisation du groupement d’habitation «Al Wahda»pour un montant global de 144 MDH.
Concernant les projets touristiques, ces derniers occupent la 2e place et représentent 24% des montants d’investissement à engager au niveau régional.
Cette période a été ainsi marquée par la validation du projet initié par le «Groupe Tikida» au niveau de Taghazout pour la réalisation d’un complexe hôtelier 5 étoiles avec une enveloppe de 500 MDH devant permettre la création de 2000 emplois à terme.
Le CRI a, aussi, validé le projet de construction du marché de légumes et fruits d’Inezgane qui, initié par la commune urbaine d’Inzegane pour un montant de 120 MDH, permettra de créer près de 500 postes d’emploi.
Le Centre a instruit 588 demandes de création d’entreprises avec un montant d’investissement de plus de 481 MDH devant générer 2979 emplois. Les personnes morales représentent 77% des créations d’entreprises avec une prédominance de la SARL qui représente 95%.
Un total de 42% de ces créations est lié à des activités de prestation de services, alors que le secteur du commerce vient en 2e place (26%), suivi du secteur du BTP avec 20%.
Le CRI a accordé 1467 certificats négatifs répartis, par nature juridique, entre les SARL (72%) et les personnes physiques (23%). L’analyse du nombre des certificats attribués par secteur d’activité démontre la prédominance du secteur du BTP avec 25% des certificats accordés, suivi des secteurs des services et commerce qui représentent 24 et 23% respectivement.
Pour ce qui est de l’activité minière, l’un des piliers de croissance de la région, 318 autorisations ont été signées durant le 1er semestre 2014 totalisant un montant d’investissement de l’ordre de 134.746 MDH.
Les autorisations accordées relèvent essentiellement de la province de Zagora avec 27%, suivie d’Ouarzazate (19.8), Taroudant (19.5), Tiznit (12.9) et Tinghir (11.7), Sidi Ifni (6.6), la préfecture d’Agadir Ida Outanane (1.6), et la province de Chtouka Ait Baha (0.9).

Publicités

Publié 10 octobre 2014 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Développement

%d blogueurs aiment cette page :