LE CHAMPIONNAT DU MONDE DE SUP A ÉLU LA RÉGION SOUSS MASSA DRAA

par Nathalie Perton – agadir.madeinmedina.com/

UNE CONSECRATION POUR LE ROYAUME, LA REGION :

Edition spéciale du championnat du monde de Stand Up Paddle 2014 : le Mirleft Stand UP pro aura lieu du 8 au 16 novembre prochains sur les plages de la région d’Agadir : Mirleft, Sidi Ifni, Tifnit, Aglou, et accueillera les plus grands riders internationaux et marocains.

 

Le Championnat du monde de SUP a élu la région Souss Massa Dra

 

On ne le murmure plus, on le hurle : we’ve got it ! Alors qu’on sortait, le 10 septembre un article de présentation du nouveau sport de glisse ; le Stand Up Paddle (SUP), ça murmurait déjà ferme sur l’éventualité du championnat mais c’était encore en discussion, on ne pouvait rien divulguer, aujourd’hui on le peut et on ne s’en prive pas, encore une exclu’ Made in Agadir, le championnat de SUP à Agadir !

Les stars mondiales et marocaines : les plus grands riders au monde dans notre région: Du 8 au 16 novembre, c’est donc une pléiade de célébrités internationales et locales du SUP qui s’affronteront sur nos vagues exceptionnelles : Kai Lenny, le Waterman hawaïen, plusieurs fois champion du Monde qui a surfé l’immense vague de « Jaws » (Hawaïï) mais aussi Peyo Lizarazu, vainqueur à Tahiti en 2011 et dont il faut rappeler qu’il fut l’un des premiers à affronter la redoutable vague Belharra au Pays basque, qui peut mesurer jusqu’à 15 mètres ! Accessoirement il est aussi le frère cadet du célèbre footballeur que l’on ne présente plus, ou encore Antoine Delpero ; consacré comme l’un des meilleurs waterman de la planète et sacré plusieurs fois champions du monde de longboard et de SUP. Ce sont aussi nos stars locales : Boujmaa Guilloul, un fou de la mer dont on vous a déjà parlé, enfant de Moulay qui se place sur la scène internationale depuis 10 ans et fait rayonner le surf marocain hors ses frontières, Soufiane Sahli, ce jeune de 19 ans dont on vous avait dit à quel point il était prometteur, qui est le protégé du premier et défendra sa place parmi les autres riders pro. Toutes ces icônes du SUP, en partie notre fierté régionale et nationale vont venir rider nos kilomètres de côtes sauvages et vierges.

La compétition : Le « Stand Up World Tour » a été créé en 2009 suite à la croissance exponentielle de cette nouvelle discipline qu’est le Stand Up Paddle. Il est à l’initiative des athlètes dans la perspective de structurer leur pratique sportive d’élite mais également de la Waterman League qui a pour but de développer et promouvoir le SUP au niveau international avec une étique océanique. A Mirleft, il s’agira des mêmes objectifs de respect de l’environnement, de promotion du SUP et de nos plages et vagues sauvages. En ce qui concerne la compétition , le : «surfing » ou expression dans les vagues : avec pour les qualifications Marocaines : 16 riders par sélection du top rider 4. Les qualifications internationales : 24 riders par sélection du top 4. Enfin, l’ « all star main event » : les 32 meilleurs SUP surfeurs, le Top 20 du circuit mondial avec quatre invités de marque et quatre qualifiés pour le Maroc et enfin quatre qualifiés internationaux.
Plus de 15 nations sont représentées et pour le moment, le classement provisoire sur trois étapes est le suivant : Caio Vaz (Brésil) ; Kai Lenny (Hawaii) ; Keahide Aboitiz (Australie) ; Sean Poynter (USA) ; Zane Schweitzer (Hawaii) et Ian Vaz (Brésil). Pour nos riders marocains ; une épreuve de qualification aura lieu en début d’événement pour permettre à 16 SUP surfeurs marocains d’exprimer leur talent et permettre aux 4 meilleurs d’entre eux de se qualifier et de défier les compétiteurs de la Coupe du Monde.

Championnat itinérant

Un championnat d’autant plus difficile à organiser qu’il se déploie en itinérance sur des kilomètres de côtes afin de tester aussi la résistance, la persévérance des riders face à un environnement naturel puissant, sauvage. Pour en arriver là, cela a nécessité le travail de  » Aftas Trip « , première école de surf à Mirleft forte de vingt années d’expérience et d’enseignement du surf qui s’est naturellement imposée comme le référent local et qui accueillera les sportifs et l’événement. Le Mirleft Pro a également puisé ses ressources dans le savoir- faire d’ » Ilago Event Maroc  » structure spécialisée dans l’évènementiel nautique depuis 25 ans.

Promouvoir la beauté naturelle de la région par le sport et l’éthique

Un championnat écolo et qui nous promet la promotion de la région Souss Massa Draa ! Le SUP de par le caractère minimaliste du matériel qu’il nécessite (une planche, une pagaie) se voit naturellement propulsé en tant qu’emblème des sports nautiques écologiques. C’est armés de ce constat que les organisateurs ont souhaité faire du championnat un événement de glisse à dimension internationale mais avec une dimension éco-citoyenne puissante et revendiquée. Dans ce cadre les organisations territoriales s’engagent également afin de sensibiliser les participants et le public, à adopter un comportement responsable et soucieux de son impact sur l’environnement. En cela le championnat se positionne sur un éco-tourisme jeune et moderne, le championnat a une éthique et il tient à le faire savoir ! Au-delà de cela, et c’est indissociable, l’événement du Mirleft Pro a pour ambition de faire découvrir au monde les trésors naturels de la région, les kilomètres de plages et des qualités de surf incomparables. A plus long terme, l’objectif est de positionner les plages de notre belle région : peu d’endroits en effet concentrent autant de spots praticables presque toute l’année.

Un événement à résonance nationale et internationale

Impossible de ne pas y être et nous vous y rejoindrons. Consultez le programme ci-dessous et souvenez-vous que le sport flirte souvent avec l’Histoire d’un pays et lui réserve parfois de grandes gloires. C’est d’un événement de cette ampleur dont il est question, la région Souss Massa Drâa en laquelle nous croyons tous et que nous avons choisie depuis si longtemps rencontre l’Histoire de la glisse mondiale, et ça se passe juste à côté de chez vous !

Programme :

Du 4 au 7 novembre : Préparation à Taghazout

6 novembre : Conférence de presse et soirée de gala au Paradis Plage Resort

Les 8 et 9 novembre : Epreuves de qualification
– qualification Maroc : 16 compétiteurs
– qualification Open : 24 compétiteurs

Les 8 et 9 novembre : Initiation au SUP « kids curious » à Sidi Ifni et Aglou

Du 10 au 14 novembre : Edition Spéciale All Stars Mirleft. Les 32 meilleurs SUP Surfeurs du monde en surf show sur les plages de Tifnit, Aglou, Mirleft, Sidi Ifni.

14 novembre : Remise des prix et cérémonie de clôture à Agadir

15 novembre : Initiation au SUP « kids curious » à Agadir

Pour en savoir plus sur le Stand Up : Get Up, Stand Up ! Le Sup pour prolonger l’été à Agadir 

 

266

Publicités

Publié 23 octobre 2014 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Animation, Evènements, Région, Sport

%d blogueurs aiment cette page :