Agadir : Escale de la campagne dédiée à la très petite entreprise

par Abdelfattah Aberbri – lematin.ma

La rencontre a été dédiée aux entreprises soucieuses de l'émergence socio-économique de leur région.Ph. Aberbri

La rencontre a été dédiée aux entreprises soucieuses de l’émergence socio-économique de leur région.Ph. Aberbri

 

L’accompagnement et le financement, les outils et les mécanismes de garantie et le cofinancement, les programmes de compétitivité des entreprises et la gestion des flux, le cash management et les systèmes de paiements ont constitué les axes autour desquels se sont articulés les travaux de la troisième édition de la campagne régionale dédiée à la TPME (très petite et moyenne entreprise).
Organisée à Agadir le 21 octobre par une commission mixte regroupant Bank Al-Maghrib, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Caisse centrale de garantie (CCG) et l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), cette rencontre avait pour thème «Ensemble pour le développement de la TPME dans votre région».
Cet événement, qui s’inscrit dans une démarche participative et novatrice, s’assigne comme objectif l’élaboration d’une carte des besoins sur la base des réponses des TPME à un questionnaire qui leur a été adressé par la CGEM et les institutions bancaires.

La rencontre a été dédiée aux entreprises soucieuses de la croissance de leur activité et de l’émergence socio-économique de leur région. Elle visait la consolidation des relations de la TPME avec ses partenaires et la transparence en termes de rapports banques/entreprises.
Cette compagne est considérée comme étant une démarche pour instaurer une philosophie de proximité et de partage, via la sensibilisation de la TPME quant à l’importance que revêtent les mesures d’appui et d’accompagnement qui leur sont dédiées, s’opérant à travers la mobilisation de l’ensemble des acteurs publics et privés et les entreprises évoluant au niveau de la région Souss-Massa-Draâ.

La rencontre a été une occasion pour définir les attentes des TPME à l’égard des institutions bancaires. Il était question d’informer les TPME à propos de l’offre bancaire, dont l’offre spécifique qualifiée de flexible, d’innovatrice et de compétitive et répondant, d’une manière pertinente et adéquate, aux besoins des TPME, tout en assurant une qualité des prestations en termes de conseil et de traitement des dossiers. Parallèlement, les participants aux travaux de cette rencontre se sont aussi penchés sur les attentes des banques à l’égard des TPME, dont la transparence, la visibilité, la gouvernance et le respect des engagements envers les différents partenaires.
Rappelons que cette édition s’inscrivait également dans la série des campagnes régionales à aspect communicatif et cognitif, organisée par la commission mixte au niveau de plusieurs régions du Royaume, en 2007 et en 2011.

 

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Publié 27 octobre 2014 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Entreprises

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