MAROC – USA : UNE SIGNATURE ET UNE EXPO POUR L’ENVIRONNEMENT

Par Asmaa El Kezit – le360.ma

Hakima El Haite, ministre de l'Environnement.

Hakima El Haite, ministre de l’Environnement.

Le nouveau plan de coopération environnementale entre le Maroc et les Etats-Unis a été signé mardi. Dans ce cadre, une exposition sur la pollution des mers circulera dans le royaume ces prochains mois.

En présence de l’ambassadeur des Etats-Unis, Dwight L. Bush, et du sous-secrétaire d’État adjoint chargé de l’environnement, Dan Reifsnyder, Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l’environnement, a procédé, mardi 28 octobre, à la signature du nouveau plan d’action de coopération environnementale, qui concerne la période 2014-2017. Il s’agit du troisième plan d’action depuis la déclaration conjointe de coopération dans le domaine de l’environnement afférente aux accords de libre échange signés entre les deux pays en 2004.

Depuis, divers projets relatifs à l’amélioration de l’état de l’environnement dans le royaume ont bénéficié de l’expertise et du concours de l’Agence américaine pour le développement international. Ce travail coopératif a permis l’amélioration de la gestion des ressources naturelles de plus de 46 000 hectares à travers le pays, et la mise en oeuvre de 260 lois, accords et réglementations visant à la préservation de l’environnement. L’ambassadeur des États-Unis a tenu, lors de ce forum, à féliciter le Maroc pour son engagement relatif aux questions environnementales et la promotion d’une économie verte.

Dans la même perspective, Hakima Haite présidera l’inauguration, le 31 octobre, à l’annexe de l’Académie régionale de l’Éducation à Casablanca, d’une exposition qui traite de la pollution des mers, intitulée « La mer… Destination finale? Projets des déchets plastiques ». Objectif, la sensibilisation et la mobilisation de la société civile pour la diminution de la pollution causée par le plastique dans les zones côtières. Après Casablanca du 31 octobre au 31 janvier, l’exposition rejoindra Tétouan du 20 février au 20 avril, puis Agadir du 5 mai au 5 juillet.

Publicités

Publié 29 octobre 2014 par Michel Terrier dans Actualité, Coopération, Environnement

%d blogueurs aiment cette page :