Institut Français d’Agadir – Mois du documentaire – Invitation à la projection de « No burqas behind bars »

Dans le cadre du mois du documentaire consacré à la thématique Femme(s), l’Institut Français a le plaisir de vous inviter à la projection du film :

No burqas behind bars

 Le jeudi 20 novembre à 19 heures 30 à l’Institut français d’Agadir

Présentation :

 

Le mois du documentaire

Du 1er au 30 novembre 2014, l’Institut français d’Agadir, le Conseil national des Droits de l’Homme et les associations de femmes de la Région se mobilisent pour faire découvrir le documentaire de création dans le cadre du Mois du film documentaire. Cette année la programmation est construite autour de la thématique « Femme(s) ».

Le Mois du film documentaire, qui en est cette année à sa 15e édition, permet de faire découvrir une diversité d’œuvres (récentes, de patrimoine, de la production française et étrangère), qui témoignent toutes d’une attention à l’écriture cinématographique au service des idées.

Soutenu à l’international par l’Institut français dans plus de 40 pays, les projections de films documentaires seront accompagnées de rencontres, de tables rondes et de débats.

 

photo_no_burqas_behind_barsNo burqas behind bars : Documentaire de Maryam Ebrahimi et Nima Sarvestani – Suède, 2012, 77’

No Burqas Behind Bars a été tourné dans son intégralité au sein d’une prison pour femmes en Afghanistan. Cet accès exceptionnel et sans précédent permet d’explorer la façon dont les « crimes moraux » sont utilisés pour contrôler les femmes. À travers le portrait de femmes dont l’unique tort fut d’avoir emprunté leur propre chemin et parfois préféré leur cœur à la raison, le film se fait l‘écho de leurs voix, leur détresse et leurs espoirs. Leurs témoignages permettent de dessiner les contours de ce monde fermé et des destinées qui s’y croisent.

« J’ai été surprise de la facilité avec laquelle nous avons filmé leurs propos. Conscientes de ne pas être des criminelles, elles venaient à moi naturellement. J’étais comme un moyen de faire résonner leur voix dans un monde où elles ne peuvent être entendues ».
Nima Sarvestan

Présentation par la réalisatrice :

Trailer :

 

Pour plus d’informations, suivez l’Institut Français d’Agadir sur les réseaux sociaux :

 

Facebook: Institut français d’Agadir / https://www.facebook.com/institutfrancaisagadir

Publicités

Publié 19 novembre 2014 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Cinéma, Culture

%d blogueurs aiment cette page :