Intempéries : l’élan de solidarité avec les zones sinistrées

Par Abdelkhalek Moutawakil – labass.net

Après la tempête…, la solidarité. Les marins et armateurs d’Agadir ont en effet fait preuve d’un généreux esprit d’entraide avec les victimes des inondations dans les régions Sud, n’hésitant pas à convoyer plusieurs bateaux chargés de denrées alimentaires vers la ville de Sidi Ifni, devenue inaccessible par route.

intemperies-sud-maroc

 
Les pluies diluviennes qui ont dévasté de nombreuses zones dans le Sud ont provoqué la fermeture de plusieurs axes routiers. De nombreuses chaussées ont subi de graves dommages, les rendant impraticables, alors que plusieurs ponts n’ont pas résisté à la violence des crues. Une situation chaotique qui a rendu incontournable le recours à la voie maritime.

Dans le port d’Agadir, les marins travaillent d’arrache pied en coordination avec les autorités. Les bateaux de pêche immobilisés depuis plusieurs jours par le déchaînement des éléments, reprennent du service pour la bonne cause. Ils sont cette fois chargés à tour de bras en denrées alimentaires, en produits de première nécessité, bonbonnes de gaz… Destination : Sidi Ifni, une ville particulièrement touchées par les inondations des derniers jours, tout comme la ville de Guelmim.

Un élan de solidarité qui met du baume au cœur des habitants sinistrés de ces régions, à l’instar de la décision du roi Mohammed VI qui a donné des instructions pour apporter toute l’aide nécessaire aux populations touchées. Il s’agit d’approvisionner en urgence quelque 250 villages enclavés. Les instructions royales mobilisent les services du ministère de l’Intérieur, mais aussi la Gendarmerie royale qui sont en alerte maximale depuis une dizaine de jours. Des moyens exceptionnels sont ainsi déployés pour atteindre les zones sinistrées dans des délais très courts, compte tenu de l’ampleur des dégâts dans certaines régions.

Publicités

Publié 3 décembre 2014 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Météo, Solidarité

%d blogueurs aiment cette page :