Insertion professionnelle : Agadir s’occupe de ses handicapés

MAP – lematin.ma

Créer des espaces d’information, de communication et de dissertation, sur l’intégration professionnelle des jeunes en situation de handicap. Ph : anais-maroc.org

La ville d’Agadir s’apprête à accueillir, les 5 et 6 décembre, les travaux d’un Salon international sur l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap, organisé par l’Association de l’enfance handicapée, en présence de plus de 80 participants venus du Maroc et de l’étranger.

Ce Forum, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, comporte une série d’activités visant à servir de plateforme d’information, de sensibilisation, de dialogue et d’échange d’expériences et d’expertises entre les divers intervenants au Maroc et à l’étranger.

Un communiqué des organisateurs indique que ce Salon s’inscrit dans le cadre du projet «Action concertée pour une meilleure intégration professionnelle des jeunes en situation de handicap dans le Grand Agadir», mis en œuvre par l’Association de l’Enfance handicapée, en partenariat avec Handicap International et avec le soutien de l’Union européenne et de la Coopération monégasque.

Ce projet vise à contribuer à l’amélioration du rôle de la société civile pour des conditions socioéconomiques favorables aux jeunes en situation de handicap du Grand Agadir, via la mise à niveau des prestations de formation et d’insertion professionnelle des intéressés et le renforcement de la participation du tissu associatif aux dispositifs locaux d’insertion de cette catégorie cible.

Le Salon prévoit de se pencher sur la réalité et les perspectives de l’intégration professionnelle des jeunes en situation de handicap, au niveau national et international, et les divers acteurs devront partager leurs expériences dans le domaine et débattre des problématiques et alternatives possibles pour répondre aux besoins des familles et des personnes concernées.

Cette activité ambitionne, selon ses initiateurs, de créer des espaces d’information, de communication et de dissertation entre les acteurs institutionnels et les représentants du secteur privé et de la société civile, sur l’intégration professionnelle des jeunes en situation de handicap et les expériences réussies dans le domaine à l’échelle nationale et internationale.

Des experts nationaux et internationaux venus de France, d’Allemagne et d’Italie feront ainsi part de leurs expériences dans le domaine et participeront aux débats sur le cadre juridique national et international et les projets de micro-entreprenariat mis en place par les divers acteurs.

Publicités

Publié 5 décembre 2014 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Associations, Société, Solidarité

%d blogueurs aiment cette page :