Forum économique maroco-polonais à Agadir

lopinion.ma

La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) d’Agadir a abrité, jeudi, un important forum économique maroco-polonais avec la participation de plusieurs acteurs institutionnels et hommes d’affaires des deux pays.
Les travaux de cette rencontre ont été émaillés par une série d’exposés sur les potentialités économiques, commerciales et touristiques de la région Souss-Massa-Drâa et les opportunités d’investissement à saisir, ainsi que par des rencontres bilatérales (B2B) entre les différents acteurs et hommes d’affaires des deux parties.
A cette occasion, le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, s’est félicité des liens solides d’amitié et de coopération entre le Maroc et la Pologne, ponctués par une progression constante des échanges économiques et commerciaux.
Il a indiqué que la tenue de ce forum à Agadir, après une rencontre similaire à Casablanca, est un gage de confiance qui exprime l’intérêt que porte la partie polonaise à la région de Souss-Massa-Drâa, en tant que plateforme prometteuse d’échange avec les pays subsahariens.
De son côté, le président du Sénat polonais Bogdan Borusewicz, qui conduit une importante délégation, a fait part de la détermination de son pays, soucieux de chercher de nouvelles opportunités en dehors de l’Union européenne, à renforcer davantage les échanges commerciaux avec le Maroc.
Il a aussi relevé que la destination d’Agadir, qui continue d’exercer son charme sur les touristes polonais, offre des opportunités diversifiées pour les affaires.
Dans cette perspective précisément, le wali de la région Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture Agadir Ida Outanane, Mohamed El Yazid Zellou, a présenté un exposé sur les chantiers structurants programmés ou à l’œuvre au niveau du Grand Agadir, notamment en matière de logements, d’aménagement, de transport et de logistique.
Sur la même lancée, l’assistance a suivi une présentation sur “les programmes de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique”, en plus de la projection d’un film sur les potentialités touristiques de la région d’Agadir, préparé par le Conseil régional du tourisme (CRT).
A ce propos, le président du CRT, Salahedine Benhammane, a assuré que le marché polonais vient en 4ème position en termes d’arrivées des touristes étrangers, après la France, l’Allemagne et l’Angleterre, précisant que “nous comptons boucler l’année 2014 avec 56. 000 touristes polonais, soit une progression de 35 pc par rapport à 2013”.
Il a signalé que cet effectif, qui était de l’ordre de 25.000 touristes en 2009, a plus que doublé en cinq ans, soulignant la détermination des professionnels du secteur à poursuivre cette progression à deux chiffres en 2015.
Le directeur du Centre régional d’investissement (CRI), Khali Nazih, a, de son côté, présenté un aperçu des atouts de la région et les différentes opportunités qu’elle offre en termes d’investissement, avant de conduire une série de rencontres B2B entre les acteurs économiques polonais et leurs homologues marocains.
Dans une déclaration à la presse, le président de la CCIS d’Agadir, Said Dor, a mis l’accent sur l’importance de ce forum, qui constitue une plateforme d’échange et de contact entre les opérateurs économiques des deux pays et une opportunité de prospecter de nouvelles perspectives de partenariat permettant de booster davantage les relations commerciales bilatérales.
Les travaux de ce forum ont été marqués par la signature d’un accord de coopération entre la CCIS d’Agadir et la Chambre polonaise de Commerce portant sur le développement des relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Pologne.
Une importante délégation polonaise de plus d’une trentaine d’acteurs institutionnels et d’hommes d’affaires effectue du 8 au 12 décembre une visite de travail au Maroc, ponctuée par des rencontres officielles, des contacts d’affaires individuels et des exposés sur les potentialités économiques à saisir de part et d’autres.
Le Maroc est le 3ème partenaire économique de la Pologne en Afrique, mais également au niveau arabe. Les échanges commerciaux entre les deux parties se sont chiffrés en 2013 à plus de 536 millions de dollars.

Publicités

Publié 14 décembre 2014 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Commerce, Economie

%d blogueurs aiment cette page :