Inauguration à Smara de la plus grande mosquée des provinces du Sud

A.E.K – libe.ma

La capitale spirituelle du Sahara marocain, Smara, a connu, ce vendredi 12 décembre 2014, l’un des faits qui auront le plus  marqué l’histoire de cette ville. D’Agadir à Lagouira, la plus grande mosquée vient d’être inaugurée, accueillant plus de 7.000 fidèles, avec une esplanade pouvant accueillir autant de personnes.
Considérée comme une réalisation historique, la nouvelle mosquée de Smara vient renforcer les infrastructures de la ville qui a connu ces dernières années un boum des projets visant sa réhabilitation urbaine caractérisée par l’ouverture de plusieurs chantiers.
Le gouverneur de la province, Mohamed Salem Sabty, accompagné de plusieurs responsables locaux, d’élus, de chioukhs et notables et de plusieurs imams et savants ont accompli la première prière du vendredi dans cet édifice exceptionnel qui marquera à jamais l’histoire contemporaine du Royaume et sa volonté de doter ses provinces sahariennes de toutes les infrastructures modernes.
Edifiée sur une superficie de 5.000 m2, avec un financement de plus de 20 millions de dirhams, la grande mosquée est conçue pour accueillir plus de 7.000 fidèles, conformément à l’architecture marocaine séculaire. Elle permettra également d’organiser des conférences et de diffuser le savoir, selon le rite malékite. Ce qui contribuera à consolider la fraternité, la solidarité et la tolérance. L’ouverture de cet édifice a été accueillie avec satisfaction par les habitants de Smara qui ont déclaré que ce monument vient à point nommé attester l’appellation de capitale spirituelle du Sahara marocain, attribuée à Smara.

Publicités

Publié 15 décembre 2014 par Michel Terrier dans Actualité, Région

%d blogueurs aiment cette page :