Le Souss séduit les investisseurs polonais

par Fatiha Nakhli – leconomiste.com

  • Un forum avec les deux Chambres de commerce pour présenter les opportunités
  • Le Président du Sénat polonais accompagné d’une importante délégation

Les potentialités économiques et les opportunités d’investissements dans la région Souss-Massa-Draâ ont été mises en avant lors du Forum économique maroco-polonais qui a eu lieu la semaine dernière à Agadir. La rencontre s’est soldée par un accord de coopération entre la Chambre de commerce, de services et d’industrie d’Agadir (CCISA) et la Chambre polonaise de commerce (KIG). Pour les deux institutions, l’optique est d’inscrire cette coopération dans la durée à travers l’organisation d’actions conjointes pour la promotion et des relations commerciales et économiques entre le Maroc et la Pologne. «La destination Agadir continue de séduire les touristes polonais et offre en même temps des opportunités pour les affaires», a déclaré Bogdan Borusewicz, Président du Sénat polonais qui est venu, accompagné d’une importante délégation polonaise en quête d’opportunité d’échanges commerciaux en dehors de l’Union européenne. Ainsi, les signataires de cet accord de coopération s’engagent à développer des partenariats dans différents secteurs économiques particulièrement dans celui de la construction navale. Une assistance mutuelle sera mise en place pour la réalisation des programmes d’actions promotionnelles, telles que la participation aux expositions, l’organisation de séminaires, colloques, journées d’information économique… L’accord prévoit aussi l’échange des informations sur l’économie, le commerce, la législation économique, les règles, les principes et usages commerciaux, dont la connaissance pourrait faciliter le développement des relations économiques mutuelles. Une assistance sera de même prêtée aux représentants recommandés par le partenaire afin de faciliter la prise de contact et l’obtention d’informations. Par ailleurs, toutes les dispositions nécessaires seront prises pour l’appui à la formation en langue polonaise au profit des opérateurs économiques de la région d’Agadir. Il faut préciser que le Maroc est le 3e partenaire économique de la Pologne en Afrique, et aussi au niveau arabe. Les échanges commerciaux entre les deux parties se sont chiffrés en 2013 à plus de 536 millions de dollars.
Pour rappel, la cérémonie de signature s’est déroulée en présence notamment de Bogdan Borusewicz, président du Sénat polonais, Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des conseillers, Mohamed El Yazid Zellou, Wali de la région Souss-Massa-Draâ et d’autres personnalités, dont des hommes d’affaires marocains et polonais.

Zoom sur la région SMD

LA région Souss-Massa-Draâ est classé 2e région en termes de PIB, avec une contribution majeure au niveau national sur des secteurs clés (agriculture, 1/3 du PIB national, la pêche 1/3 et le tourisme 1/3). Lors du Forum, les grands projets structurants programmés ou en cours au niveau du Grand Agadir ont été présentés, en matière d’aménagement, logements, transports et logistique. Idem au niveau des programmes de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et de la stratégie de développement économique et sociale de la région. Aussi présentées, les potentialités touristiques de la région appréciées par les touristes polonais qui viennent en 4e position en termes d’arrivées après la France, l’Allemagne et l’Angleterre. Le nombre d’arrivées des touristes polonais a doublé passant de 25.000 en 2009 à 56.000 en 2014.

Publicités

Publié 22 décembre 2014 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Commerce, Région

%d blogueurs aiment cette page :