Emploi des handicapés : Avis de Saad Berrada, Directeur des ressources humaines chez Webhelp

par Brahim Habriche – lavieeco.com

Tous nos sites sont aménagés pour accueillir des personnes handicapées.

 

.

.

On porte une véritable attention à l’égalité des chances. Pour contribuer à faire évoluer le regard sur le handicap au sein de l’entreprise, on a mis en place une politique Handicap au sein du groupe articulée autour de cinq grands axes.
Tout d’abord au niveau du recrutement. Celui-ci se fait sur une valeur de diversité.

Nous agissons spécifiquement pour nous faire connaître auprès des travailleurs handicapés et des ONG locales.
Ensuite, nous proposons à tous nos collaborateurs des actions et formations de sensibilisation au handicap et chaque année Webhelp s’organise pour faire de la Journée mondiale du handicap un évènement d’entreprise important.
En matière d’évolution de carrière, nous portons une attention particulière aux évolutions de nos collaborateurs dans une logique de non-discrimination.
Nous agissons également sur la communication en impliquant nos acteurs internes et externes pour l’organisation d’évènements autour du handicap et surtout contribuer à combattre les idées reçues et aider à lever les freins psychologiques notamment ceux qui empêchent certains salariés de déclarer leur handicap.

En matière d’aménagement de poste, nous agissons aussi bien sur l’adaptation des postes que sur l’aménagement des horaires de travail si besoin.
Nous suivons le travailleur handicapé et nous restons à l’écoute de ses besoins, et ce, dès son intégration.
Tous nos sites sont aménagés pour accueillir des personnes handicapées et faciliter leurs conditions de travail. En effet, ascenseurs, toilettes aménagées, accès en pente douce, passerelles, postes de travail aménagés sont mis à la disposition des salariés.
Il faut dire que Webhelp Maroc emploie 32 collaborateurs en situation de handicap. Cependant, nos chiffres sont peu représentatifs de la situation et de l’engagement de Webhelp sur le sujet. En effet, au Maroc, la classification des personnes handicapées n’existe pas et un certain nombre de collaborateurs ne se déclarent pas comme étant salariés en situation de handicap.
Des actions de partenariat sont menées avec différentes structures publiques ou privées. Nous avons noué cette année un partenariat financier d’un million de dirhams avec l’Amicale marocaine des handicapés pour réaliser des travaux d’extension du centre hospitalier Noor à Casablanca et augmenter sa capacité d’accueil de 20 lits.

Au-delà de ce partenariat, l’AMH et Webhelp travaillent pour favoriser l’embauche des personnes souffrant de handicap. Cependant, leur recrutement est difficile. Webhelp se heurte à la réalité nationale : il n’existe pas de recensement national au Maroc des personnes handicapées ; très peu de personnes handicapées ont un niveau de français et/ou d’informatique adapté aux exigences du métier de conseiller client. En effet, parler un bon français et/ou avoir des compétences informatiques signifie avoir accès à un niveau supérieur d’études, ce qui est rarement le cas des personnes handicapées au Maroc, qui souffrent de l’inadaptation des infrastructures locales.
Egalement sur le plan national, nous nous sommes mobilisés pour la Journée mondiale du handicap. Pour saluer dignement cette journée, plusieurs actions ont été menées, et ce, dans toutes les villes. L’objectif étant de valoriser nos collaborateurs à besoins spécifiques d’une part mais aussi de mobiliser les webhelpiens autour de l’intégration de personnes handicapées au travail.

Ainsi, une collecte de dons a été organisée sur tous les sites et dans toutes les villes au profit d’associations locales pour les personnes en situation de handicap,
Le pôle médical de Webhelp Rabat a mis en place un stand à mobilité réduite dont l’objectif est de mettre les webhelpiens dans la peau d’une personne en situation de handicap quelques minutes pour ressentir ce que cela implique au niveau des tâches quotidiennes.
D’un autre côté, Webhelp Agadir a participé au Salon international de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, les 5 et 6 décembre courant.
Au niveau national, les webhelpiens ont été sollicités pour la création d’un nuage de mots. L’idée était d’exprimer en 3 mots ce que représentaient pour eux le handicap et l’intégration de personnes handicapées au travail.
Enfin, dans l’optique de monter un partenariat, une rencontre a été organisée avec le centre mixte de Hay Nahda (affilié à l’OFPPT) qui œuvre pour la formation et l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Advertisements

Publié 24 décembre 2014 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Entreprises

%d blogueurs aiment cette page :