Agadir : Et de six pour le Trofel !

Par Majda Saber – aujourdhui.ma

Des visites aux sites de production et de valorisation des fruits et légumes seront organisées au profit de 20 dirigeants d’entreprises néerlandaises.

 

La ville d’Agadir s’apprête à accueillir, les 7 et 8 janvier prochains, la sixième édition des Trophées de la filière des fruits et légumes du Maroc (Trofel). Cette nouvelle édition met au programme plusieurs axes liés à la promotion de cette filière clé. Nous notons dans ce cadre une table ronde dédiée au thème de la commercialisation des fruits et légumes.

Cette table ronde tentera de mettre en lumière les enjeux et perspectives auxquels est confrontée cette filière. Ladite table sera animée par des intervenants de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations ainsi qu’une cinquantaine d’opérateurs marocains. Un deuxième événement vient enrichir cette manifestation.

Il s’agit d’une rencontre regroupant plus d’une vingtaine de dirigeants d’entreprises néerlandais et leurs homologues marocains. L’objectif étant de mener une analyse faite conjointement avec les représentants des organisations professionnelles et interprofessionnelles des deux côtés afin d’étudier les axes de coopération maroco-néerlandaise potentiels.

Cette rencontre aura lieu au cours des journées des 7 et 8 janvier. En marge de cette rencontre d’étude des possibilités de coopération, une mission de B 2 B est également au programme. Les organisateurs souhaitent par ceci tisser des liens de coopération entre les deux parties.

La journée du 7 janvier connaîtra l’événement phare du Trofel. «15 entreprises marocaines et opérateurs excellant dans leurs domaines d’activité seront honorés et primés. Aussi, un hommage sera rendu à un opérateur marocain et un néerlandais pour leur contribution dans le développement de l’agriculture marocaine et leur implication permanente dans le processus de développement social dans notre Royaume», soulignent les organisateurs.

Il est à noter qu’en plus du prix Trofel de cette sixième édition, deux prix hors compétition seront également discernés à deux coopératives féminines. Dans le même cadre, des hommages seront rendus à une personnalité néerlandaise, une personnalité marocaine ainsi qu’à deux acteurs
associatifs. Ceci étant, des visites aux sites de production et de valorisation des fruits et légumes seront organisées au profit de 20 dirigeants d’entreprises néerlandaises, pour mieux cerner l’environnement interne de la filière au Maroc, et ce le 8 janvier 2015.

Pour rappel, le Trofel est un événement organisé sous l’égide du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime et le parrainage de l’EACCE, avec le support officiel de l’Apefel.

A sa sixième édition, organisée sous le thème «La commercialisation des fruits et légumes; enjeux et perspectives», Trofel met à l’honneur le Royaume des Pays-Bas et accueille une délégation d’une trentaine d’opérateurs néerlandais, à leur tête l’ambassadeur des Pays-Bas au Maroc et le président de la Chambre maroco-hollandaise pour la promotion des exportations.

 

Publicités

Publié 26 décembre 2014 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Agriculture, Salons

%d blogueurs aiment cette page :