Investissement : Le tourisme, 2e secteur à Souss-Massa-Drâa en 2014

MAP – lematin.ma

La région Souss-Massa-Drâa avait concrétisé sa feuille de route pour le développement touristique avec la signature du contrat-programme comportant 56 projets, dont 12 projets structurants, d’un investissement de 27.4 MMDH. Ph : memoireonline.com

Le tourisme a maintenu, au 1er semestre de l’année 2014, sa 2e position en terme de projets validés dans le cadre des commissions gérées par le Centre régional d’investissement (CRI) de la région Souss-Massa-Drâa, avec à la clé près de 550 millions de dirhams, selon cette institution.

L’examen des projets touristiques instruits favorablement au titre du 1er semestre de l’année en cours fait ressortir près de 550 MDH d’investissement touristique à engager dans la région, soit 24% du total des investissements privés tous secteurs confondus, hors pêche et agriculture , indique un rapport du CRI.

Présentant ce rapport, lors de dernière réunion de l’Assemblée générale ordinaire et du Conseil d’administration du Conseil régional du tourisme tenue en fin de semaine à Agadir, le directeur du CRI, Khalil Nazih a assuré que le tourisme est le 1er secteur employeur au niveau régional, juste après l’immobilier, qui occupe la première place avec 61% des investissements.

Les montants à engager dans le secteur touristique permettront la création, à terme, de plus de 2.200 emplois directs (soit 61% des emplois prévus au niveau régional), a-t-il signalé, notant que 11% des projets d’investissement touristiques engagés sont d’une valeur inférieure à 100 MDH, 33% concernent des projets d’une enveloppe comprise entre 10 et 100 MDH, alors que 56% portent sur des projets de moins de 10 MDH.

L’analyse de l’état d’avancement des projets inscrits dans le Contrat-programme régional du tourisme (CPRT), signé en mai 2013, relève que 49% des projets, dont le lancement était prévu en 2013-2014, n’ont pas encore démarré, au moment où les projets réalisés, notamment les PAT (Pays d’accueil touristique), sont confrontés à des problèmes liés aux modes de gestion.

La région Souss-Massa-Drâa avait concrétisé sa feuille de route pour le développement touristique avec la signature, le 17 mai 2013 à Agadir, d’un contrat-programme comportant 56 projets, dont 12 projets structurants, d’un investissement de 27.4 milliards de DH.

Aux termes de ce contrat-programme, la région ambitionne de mettre sur le marché 30 mille lits supplémentaires afin de drainer près de 2.2 millions de touristes en 2020 et tripler, ainsi, ses recettes touristiques annuelles, en faisant valoir ses multiples atouts et potentialités et son double positionnement dans le territoire «Atlas et vallées», qui regroupe les provinces de Tinghir, Ouarzazate et Zagora, et le territoire «Souss Sahara Atlantique» qui, lui, compte les provinces de Chtouka Aït Baha, Sidi Ifni, Taroudant et Tiznit et les préfectures d’Agadir Ida Outanane et Inezgane Aït Melloul.

– See more at: http://www.lematin.ma/express/2014/investissement_le-tourisme-2e-secteur-a-souss-massa-draa-en-2014/214816.html#sthash.xwKKKVQc.dpuf

Advertisements

Publié 29 décembre 2014 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Tourisme

%d blogueurs aiment cette page :