FOIRE DE DAKAR : POUSSINS ET ENGRAIS MAROCAINS EN FORCE

par Ndiaye Mar Bassine – le360.ma

Alors que le Sénégal veut faire passer sa production de riz de 30% de la consommation à l’autosuffisance, la consommation d’engrais reste très faible. OCP Group y voit un grand potentiel à exploiter. Quant à l’aviculture sénégalaise, la quasi-totalité de ses œufs à couver viennent du Maroc.

Depuis près de 20 ans, le Maroc n’a raté aucune édition de la FIDAK.

Comme d’habitude, le Maroc était présent en force à la Foire internationale de Dakar (FIDAK), qui a regroupé cette année plus de 12.000 visiteurs. Pour l’édition 2014, OCP Group est venu en force pour mieux faire connaitre son offre destinée au continent. De même, les producteurs de poussins et d’œufs à couver ont également occupé une bonne partie de l’immense stand Maroc de 300m2.

La présence de l’OCP s’explique par la faible consommation d’engrais, alors que le Sénégal a une grande ambition en matière agricole. Le pays envisage d’être autosuffisant en riz dans les 3 prochaines années, alors que la production ne couvre actuellement que 30% de la consommation. De plus, dans l’ensemble des pays de la sous-région, l’agriculture occupe une part importante de l’économie.

Pour ce qui est de l’aviculture, le succès actuel du Maroc dans le domaine ne demande qu’à être exporté. Certains grands groupes se sont déjà lancés dans la filière export et l’essentiel des œufs à couver utilisés par les aviculteurs sénégalais provient déjà d’Agadir.

Cette rencontre, qui se tient tous les deux ans, est la plus grande exhibition commerciale en Afrique de l’Ouest et représente un marché potentiel de 200 millions de consommateurs. Et, comme son nom l’indique, c’est une vraie foire où se retrouvent le B to B ainsi que l’offre B to C du monde entier dans des secteurs aussi variés que l’informatique, l’agroalimentaire, l’industrie chimique ou pharmaceutique…

Advertisements

Publié 4 janvier 2015 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Commerce, Expositions

%d blogueurs aiment cette page :