Les grandes dates du Club Med

AFP – lalibre.be

Façade du Club Med Agadir

Le club Med va passer sous l’égide du groupe chinois Fosun, une mutation supplémentaire pour le pionnier des villages-clubs français dont voici les grandes dates:

. 1950 : Le Belge Gérard Blitz, fils d’un diamantaire d’Anvers, et le fabricant de matériel de camping français, Gilbert Trigano, créent la « Société des Villages de vacances », alors simple association à but non lucratif. Leur concept novateur des vacances tout compris révolutionnera les vacances de millions de gens à travers le monde. Un premier village est ouvert sur la plage d’Alcudia aux Baléares. Les « gentils membres » (GM) sont accueillis dans des tentes par de « gentils organisateurs » (GO) et sont invités à préparer eux-mêmes leurs repas.

. 1956 : Ouverture du premier village Club Med Neige, à Leysin, en Suisse.

Le club de vacances dispose maintenant de 75 villages répartis dans 25 pays.

. 1957 : Transformation en société anonyme.

Lancement du célèbre « collier-bar », qui remplace l’argent pour payer les consommations. Tutoiement, convivialité, sports et lieu de rêve, l’image décomplexée « sea, sex and sun » du Club Med s’installe.

. 1963: Gilbert Trigano, l’inventeur de cette nouvelle idéologie des vacances – « Profiter de tout, sans se soucier de rien » – devient président-directeur général. La « Société des Villages de vacances » devient le Club Méditerranée.

. 1965 : Construction du premier village en dur à Agadir (Maroc).

. 1966 : La marque aux tridents entre à la Bourse de Paris.

. 1968: ouverture d’un village aux Antilles pour séduire la clientèle américaine. Vingt ans plus tard, les Etats-Unis représenteront le deuxième marché du Club après la France.

. 1971 : premier village en Afrique noire, en Côte d’Ivoire.

. 1978: Le film « Les Bronzés », parodie des clubs, amplifie la notoriété du Club Med.

. 1990: Lancement du Club Med One, le plus grand voilier du monde. Ce village de vacances flottant peut embarquer 425 passagers.

. 1993: Gilbert Trigano démissionne à l’âge de soixante-treize ans, et donne les rênes à son fils Serge.

. 1997: A la suite de l’annonce surprise de 130 millions de dollars de pertes, Philippe Bourguignon prend la tête du Club et met fin à l’ère Trigano. Première restructuration du Club pour sortir les comptes du rouge.

. 1999 : Le Club Med acquiert Jet tours, et redevient la première entreprise touristique française.

. 2002: Philippe Bourguignon, dont les résultats sont critiqués par les principaux actionnaires, est remplacé par Henri Giscard d’Estaing. Le Club Med se repositionne sur le luxe et l’international. Les clubs haut de gamme forment maintenant 71% du parc.

. 2010: Le Club annonce l’entrée à son capital du groupe chinois privé Fosun, à hauteur de 7,1% et inaugure son premier village vacances en Chine dans la station de ski de Yabuli (nord-est). Objectif: faire de la Chine son 2e marché d’ici fin 2015.

. 2013: Le chinois Fosun et le fonds Axa Private Equity lancent une offre publique amicale d’achat sur Club Méditerranée, approuvée par le conseil d’administration du groupe de tourisme mais retardée de dix mois en justice par des actionnaires mécontents du prix de rachat proposé.

. 2014: L’homme d’affaires italien Andrea Bonomi dépose une contre-OPA, bien plus généreuse, avec le soutien de Serge Trigano. Une guerre de surenchères est lancée entre Bonomi et Fosun.

. 2015: Le 2 janvier, Andrea Bonomi renonce à surenchérir une énième fois. Fosun va pouvoir s’emparer du Club Méditerranée.

Advertisements

Publié 5 janvier 2015 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Animation, Tourisme

%d blogueurs aiment cette page :