Un plan triennal de tourisme pour Agadir

par Fatiha Nakhli – leconomiste.com

  • Un budget de 56 millions de DH pour 2015
  • L’absence d’un palais des congrès pénalise la destination
  • Création de l’application «Guide Touristique Mobile»

La destination veut sortir de sa logique balnéaire et offrir de nouveaux services, tels que le tourisme d’affaires. Les autorités comptent lancer un chantier pour la construction d’un palais des congrès de 2.000 places, qui conforterait cette offre

 

Plan d’action triennal, animation de la ville, hôtels fermés, palais des congrès… figurent parmi les volets abordés lors du conseil d’administration et de l’Assemblée générale du Conseil régional de tourisme (CRT) d’Agadir. «Notre objectif pour 2015 est de peaufiner l’image de la destination pour un meilleur remplissage et un taux d’occupation régulier à longueur d’année», déclare Salah Eddine Benhammane, président du CRT. «La reconstruction de l’image d’Agadir va de pair avec une offre d’animation multiple et la réouverture des hôtels fermés avec un soutien aux hôtels en difficulté», a-t-il ajouté. Institutions étatiques et professionnelles du tourisme sont ainsi appelées à travailler en synergie pour accompagner ce nouvel élan de la destination malgré une conjoncture toujours difficile. La nouvelle année qui se profile sera aussi celle du lancement du plan d’action triennal 2015/2017 qui implique, notamment, le Conseil régional, le CRT et l’Office national marocain de tourisme (ONMT) pour des campagnes de promotion et d’opération marketing ciblées. Dans ce sens, et pour la seule année 2015, un budget de 56 millions de DH est prévu. C’est ainsi que des actions promotionnelles auront lieu en Angleterre, Allemagne, Scandinavie, Pologne, Tchéquie… avec l’organisation de soirées comme cela a été fait à Paris et à Londres en 2014. Un zoom a de même été fait sur l’aérien qui doit être renforcé. Des actions vont donc être menées afin d’accompagner les Tours Opérateurs et compagnies aériennes pour la mise en place de nouvelles liaisons aériennes. L’annonce d’un palais des congrès à Agadir, qui pourrait booster les arrivées, a été faite par Mohamed Yazid Zelou, wali de la Région Souss-Massa- Drâa pour la réalisation d’un projet de 2.000 places à Al Kamra, avec une infrastructure spécialement conçue pour l’événementiel et MICE. Après plusieurs années de report, tous les acteurs espèrent que cette fois-ci sera enfin la bonne. Pour pérenniser l’activité touristique dans la région, le wali a par ailleurs rappelé l’importance de mettre en exergue les richesses de l’arrière-pays et les produits du terroir pour attirer les touristes et les inviter à s’ouvrir sur leur environnement immédiat. Il a aussi appelé les professionnels du tourisme à ne pas céder facilement à la tentation du «all inclusive» qui étouffe la profession. Et de même à se doter de bonnes compétences pour la gestion des ressources humaines afin de mieux gérer les conflits au sein des établissements. A signaler que parmi les nouveautés prévues en 2015, la création de l’application «Guide Touristique Mobile» sur la destination Agadir et la Région Souss-Massa- Drâa. Ainsi l’information touristique va être disponible et accessible à toute heure. (Cf. www.visitagadir.com)
Pour rappel, l’investissement dans le secteur touristique a maintenu sa 2e position en termes de projets validés par le Centre régional d’investissement (CRI) de la région SMD. Il vient ainsi juste après le secteur de l’immobilier qui occupe la 1re place avec 61% des investissements à engager au niveau régional au cours de cette période. Avec près de 550 millions de DH, les investissements touristiques à engager dans la région représentent 24% du total des investissements privés tous secteurs confondus, hors pêche et agriculture. A terme, ce sont plus de 2.200 emplois attendus.

Advertisements

Publié 8 janvier 2015 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Animation, Tourisme

%d blogueurs aiment cette page :