Nouvel an amazigh : Assegas amegaz 2965 !

yabiladi.com

Le calendrier amazigh est bien distinct du calendrier grégorien et du calendrier musulman. Et ce 13 janvier, c’est le nouvel an. Bonne année à tous les Imazighen !

drapeau-amazighe

Il y a non seulement 12 jours d’écart entre le calendrier amazigh et le calendrier grégorien, mais l’année 2015 équivaut à l’année 2965 chez les Imazighen. Il y a une divergence sur la date exacte. En Algérie par exemple, on célèbre le nouvel an le 12 janvier quand d’autres sources parlent du 14 janvier. Au Maroc l’année amazigh commence le 13 janvier.

Connu aussi sous le nom « fellahi » en arabe ce qui signifie « paysan », ce calendrier est traditionnellement agraire parce qu’on l’employait principalement pour régler les travaux agricoles saisonniers, dans les régions de l’Afrique du nord.

La particularité du calendrier amazigh ou agraire, est qu’il se base sur les positionnements de la lune et du soleil, ainsi que sur les changements des saisons afin de surveiller les cycles de végétations  propices à l’agriculture.

Le jour de l’an, appelé « yennayer » , est traditionnellement célébré par les Amazighs avec un repas copieux préparé avec des aliments spéciaux qui différent d’une région à une autre. Un repas moins copieux ne laisserait rien présager de bon pour la nouvelle année… tout comme un bon repas ne peut qu’être suivi d’une année de bonnes fortunes.

Aujourd’hui, le repas de « yennayer » est encore d’usage dans certaines régions d’Afrique du nord, où est fêté le passage d’une nouvelle porte de l’année : « tabburt useggwass ». Comme à l’occasion des jours de l’an de tous les autres calendriers l’on souhaite une année prospère et riche, une bonne année : assegas amegaz.


 

Le calendrier berbère est découpé en quatre saisons de trois mois chacune. La correspondance avec le calendrier grégorien est notée entre parenthèses :

  1. Jember (décembre) : du 14 décembre au 11 janvier ;
  2. Yennayer (janvier) : du 12 janvier au 13 février ;
  3. Furar (février) : du 14 février au 13 mars.
  1. Meγres (mars) : du 14 mars au 13 avril ;
  2. Ibrir (avril) : du 14 avril au 13 mai ;
  3. Mayyu (mai) : du 14 mai au 13 juin.
  • Iwilen/Anebdu : été.
  1. Yunyu (juin) : du 14 juin au 13 juillet ;
  2. Yulyu : (juillet) : du 14 juillet au 13 août ;
  3. γust ou Awussu : (août) : du 14 août au 13 septembre ;
  1. ctember (septembre) : du 14 septembre au 13 octobre ;
  2. Tuber (octobre) : du 14 octobre au 13 novembre ;
  3. Wamber (novembre) : du 14 novembre au 13 décembre.
Advertisements

Publié 13 janvier 2015 par Michel Terrier dans Actualité, Région, Tradition

%d blogueurs aiment cette page :