Tourisme balnéaire : Agadir élue destination 5 étoiles la moins chère en 2015

par Abdelhafid Marzak – lematin.ma

Agadir Baie

L’effort fourni pour offrir un tourisme de qualité au Maroc semble porter ses fruits. Le pays ne cesse d’occuper des places de choix dans les classements mondiaux des meilleures destinations. Dernier classement en date, celui du spécialiste britannique des vacances à la plage «On the beach». Il propulse Agadir au rang de destination mondiale 5 étoiles la plus accessible en 2015. Malte arrive en deuxième position de ce classement devant la très populaire ville d’Algarve au sud du Portugal. Hammamet (Tunisie) et Raphos (Chypre) ferment le Top 5.
Selon les derniers chiffres disponibles sur le site du Centre régional touristique (CRT), l’activité touristique à Agadir durant le mois d’août 2014 a enregistré une augmentation annuelle de 9,63% en arrivées et 9,6% en nuitées dans les établissements classés.

Le taux d’occupation moyen dans les hôtels classés de la ville a également enregistré une hausse, passant de 73,8% en août 2013 à 80,52% un an après. La durée moyenne de séjour durant le mois d’août a atteint quant à elle 5,46 jours. L’offre d’hébergement 5 étoiles, mais aussi 4 étoiles de la ville, devrait s’étendre avec la réalisation de quelque 2.000 à 4.000 lits supplémentaires prévus à l’horizon 2020. Un objectif qui coûtera 4 milliards de DH. Cette augmentation de capacité de la destination balnéaire fait partie du contrat-programme (CPR) 2020 dont s’est dotée la région. En vertu de ce CPR, signé à Agadir le 17 mai 2013, la région ambitionne de mettre sur le marché 30.000 lits supplémentaires, afin de drainer près de 2,2 millions de touristes en 2020 et tripler les recettes annuelles. Au total, le contrat-programme de la région comporte 56 projets, dont 12 structurants, pour un investissement global de 27,4 milliards de DH.

À noter toutefois que le Maroc est absent du classement «On the beach» des destinations 5 étoiles en formule «tout-compris» et 4 étoiles les plus accessibles. Sur le premier segment, Malte est considérée par l’éditeur du rapport comme la destination la plus accessible. Elle est suivie par Algarve et Malaga. Dans la catégorie 4 étoiles, le titre de la ville la moins chère 2015 est revenu à l’Espagne.

Advertisements

Publié 13 janvier 2015 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Tourisme

%d blogueurs aiment cette page :