​Place à la 3ème édition du Salon international Halieutis d’Agadir

libe.ma

7405584-11407926

La 3ème édition du Salon international Halieutis, le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur de la pêche maritime, se déroulera du 18 au 22 février prochain à Agadir sous le thème « La mer, avenir de l’homme », a annoncé, mercredi dernier à Casablanca, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime Aziz Akhannoch.
Cette manifestation d’envergure, placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, vise à la fois la contribution au développement durable de la filière pêche, la présentation des potentialités du secteur halieutique, la valorisation du savoir-faire national et la promotion des échanges et de la coopération entre les opérateurs marocains et étrangers, a souligné M. Akhannouch lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de cette 3ème édition.
Le Salon se veut un outil d’accompagnement de la stratégie nationale « Halieutis », a-t-il ajouté, mettant en exergue les avancées « révolutionnaires » réalisées dans le secteur de la pêche maritime, notamment en matière de développement durable et de protection des ressources.
Dans ce cadre, le ministre s’est réjoui du bilan « positif » des plans d’aménagement concernant la gestion des pêcheries, une mesure qui consiste à contrôler les opérations de pêche et les quantités autorisées, surveiller les zones de pêche et fixer les périodes du repos biologique.
Cet événement, qui verra une forte participation d’opérateurs institutionnels et professionnels étrangers, ambitionne de conforter l’image du Maroc et son rayonnement auprès de la communauté halieutique internationale en mettant la lumière sur l’expérience de la filière pêche marocaine, a relevé M. Akhannouch.
Pour sa part, la présidente de l’Association du Salon Halieutis Amina Figuigui, qui présentait l’édition 2015 du Salon, a souligné qu’après le « franc succès » des deux éditions précédentes, ce rendez-vous biennal sera articulé autour de 6 pôles majeurs, à savoir Flottes et engins, Valorisation et process, Ressources, International, Formation ainsi que le pôle Institutions et sponsors.
Au programme de cette 3ème édition figurent également des conférences scientifiques animées par d’éminents intervenants marocains et internationaux et des rencontres B2B entre les professionnels des secteurs, a-t-elle souligné, notant que le Salon ouvrira ses portes au grand public durant les deux dernières journées.
Quelque 300 exposants venant de 37 pays, dont 22 africains sont attendus lors de cette édition, qui verra la Côte d’Ivoire comme invitée d’honneur, a-t-elle fait savoir.
Le Maroc est le leader africain et le 25ème producteur à l’échelle mondiale dans le domaine de la pêche maritime avec une production annuelle dépassant 1 million de tonnes.

Publicités

Publié 30 janvier 2015 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Animation, Pêche, Salons

%d blogueurs aiment cette page :