Africa Lion commence mardi à Agadir

medias24.com

Le plus grand exercice militaire annuel américain en Afrique, Africa Lion, commence ce mardi 2 février à Agadir. Il réunira 7 pays dans sa première phase.

Soldats marocains et marines us au cours de l'exercice précédent.

Soldats marocains et marines us au cours de l’exercice précédent.

Le Maroc, les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Tunisie, la Mauritanie et le Sénégal entament ce mardi à Agadir, la première phase de l’exercice annuel Africa Lion 2015.

L’exercice débutera par un atelier de renforcement des capacités de renseignement au cours de la première semaine de février. La phase principale de l’exercice aura lieu mi-mai.

L’exercice est effectué conformément aux normes d’exploitation de la paix mandatées par l’ONU. Chaque événement est conçu pour renforcer la coopération et la maîtrise opérationnelle entre les nations pour les crises futures et de la réponse d’urgence dans la région. La formation met l’accent sur le renforcement des capacités militaires combinées et en intégrant les expériences et les leçons apprises par les participants.

La deuxième phase de l’exercice implique environ 2.500 personnes originaires des 7 pays participants auxquels se joindront des contingents des Pays-Bas et en Belgique. Le scénario de l’exercice 2015 se concentre sur l’aide humanitaire, les secours en cas de catastrophe, les opérations de stabilité, de commandement et de contrôle avec un volet maritime. Les forces aériennes marocaine et américaine seront également impliquées, notamment dans le ravitaillement en vol et l’appui aérien rapproché missions de formation.

Publicités

Publié 1 février 2015 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Solidarité

%d blogueurs aiment cette page :