Agadir : Les ambitions du 3e salon Halieutis

par Abdessamad Naïmi – lavieeco.com

Avec 30 pays exposants et 60 000 visiteurs attendus, la participation sera forte . Au menu : rencontres B2B, expositions, échanges….

salon Halieutis, maroc, visiteurs

Afin d’accompagner la nouvelle dynamique du secteur des pêches au Maroc, le salon Halieutis, qui se tient du 18 au 22 février à Agadir, se présente comme un rendez-vous sectoriel «dédié aux différents métiers de la pêche maritime, de l’aquaculture et des industries de la pêche». Sa 3e édition sera articulée autour de 6 axes majeurs : flottes et engins, valorisation et process, ressources, le pôle international, la formation et enfin le pôle institutionnel et sponsors. La tenue de cet événement d’envergure internationale vise notamment à mieux faire connaître le développement et les perspectives d’évolution de la filière pêche au Maroc par le biais de la stratégie Halieutis. Celle-ci se donne pour ambition de «mettre à niveau les infrastructures et la flotte, d’aménager les ressources, de développer l’aquaculture et de créer des pôles régionaux de compétitivité des produits de la mer», indique-t-on du côté du ministère de l’agriculture.

Une plateforme de promotion des échanges et de la coopération entre le Maroc, le continent africain et l’Europe

C’est ainsi que le salon a pour but de «faire connaître davantage les véritables atouts et potentialités halieutiques du Maroc en la matière». Sa vocation sera donc de faciliter les échanges et les relations d’affaires dans la filière pêche en agissant en tant que plateforme de promotion des échanges et de la coopération entre le Maroc, le continent africain et l’Europe. Cela passera donc obligatoirement par des rencontres B2B, la mise en place d’espaces privilégiés d’exposition et d’échange à la fois entre exposants de plus de 30 pays avec, entre autres, près de 6 000 visiteurs attendus. Au niveau national, les organisateurs du salon le considèrent comme étant «l’espace de rencontre et d’échange par excellence entre les opérateurs du secteur dans le cadre d’une démarche participative et concertée visant à concrétiser progressivement les différents volets de la stratégie Halieutis». En effet, la première édition, tenue en 2011, a connu un premier succès avec près de 30 pays exposants, 300 enseignes et 40 000 visiteurs ont afflué. Pour sa part, la deuxième édition a enregistré la participation de 225 exposants et 33 pays représentant 350 marques, avec à la clé plus de 45 000 visiteurs.

Advertisements

Publié 9 février 2015 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Pêche, Salons

%d blogueurs aiment cette page :