Coopération : L’AECID (Agencia Española para la Cooperación Internacional y el Desarrollo) appuie la région Souss MassaDrâa

MAP – lematin.ma
SMD_Equipements_Hygiene.jpg
Livraison d’équipements d’hygiène, à dix communes urbaines de la région SMD. Améliorer le cadre juridique à travers une refonte générale de la réglementation régissant ce domaine afin de délimiter les compétences de chaque intervenant. Ph : MAP

Livraison d’équipements d’hygiène à dix communes urbaines de la région Souss-Massa-Drâa. Accélérer les démarches nécessaires au transfert de ces équipements pour qu’ils soient opérationnels au plus vite.

La wilaya de la région Souss-Massa-Drâa a abrité, jeudi, une cérémonie de réception et de livraison de véhicules et d’équipements au profit des bureaux d’hygiène relevant de dix communes urbaines de la région.

Ces équipements consistent en dix véhicules et autant de triporteurs, outre des kits d’hygiène au profit des communes urbaines d’Inezgane, Aït Melloul, Dcheira Al Jihadiya, Tiznit, Taroudant, Sidi Ifni, Tafraout, Ouarzazate, Zagora et de Tinghir.

Intervenant à cette occasion, le wali de la région gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane Mohamed El Yazid Zellou a affirmé que la livraison de ces équipements s’inscrit dans le cadre du programme de coopération, initié entre la Direction générale des collectivités locales et l’Agence espagnole pour la coopération internationale (AECID). Cette opération fait aussi partie du programme d’appui aux collectivités territoriales (CAP 2009) ayant démarré en 2012 avec trois objectifs fondamentaux, en l’occurrence le renforcement des capacités des bureaux communaux d’hygiène (BCH), la modernisation de leur gestion et la création de synergie avec les communes voisines. Mohamed El Yazid Zellou a appelé par la même occasion à accélérer les démarches nécessaires au transfert de ces équipements pour qu’ils soient opérationnels au plus vite. De son côté, le gouverneur directeur de la planification et de l’Equipement au ministère de l’Intérieur El AkelBentouhami a assuré que la concrétisation de cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie sanitaire nationale qui s’articule autour de quatre objectifs. Il s’agit, a-t-il dit, de doter les collectivités d’une véritable administration munie de moyens financiers et de ressources qualifiées, assurer une plus large participation au financement des programmes des BCH à l’aide de conventions de partenariat, créer une meilleure synergie entre les différents acteurs et intervenants concernés par les questions d’hygiène et d’améliorer le cadre juridique à travers une refonte générale de la réglementation régissant ce domaine afin de délimiter les compétences de chaque intervenant. La coordinatrice générale de l’AECID Cristina Sallinas s’est, pour sa part, félicitée de la concrétisation de cette opération, tout en saluant l’excellence des liens de coopération unissant l’Agence espagnole et ses partenaires au niveau de la région SMD. La cérémonie de remise de ces équipements s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la préfecture Inezgane Aït Melloul, de la consule générale d’Espagne à Agadir, du président du Conseil régional, des élus et représentants des communes urbaines cibles.

Advertisements

Publié 21 février 2015 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Coopération, Solidarité

%d blogueurs aiment cette page :