JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME AMAZIGHE À AGADIR

Fatima Zohra Bahdi – Maroc Medias – agadir.madeinmedina.com

JOURNEE SPECIALE
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a évoqué, dans son discours du 9 mars 2011 : « La pluralité de l’identité marocaine unie et riche de la diversité de ses affluents, et au cœur de laquelle figure l’amazighité, patrimoine commun de tous les Marocains ».

Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, aux participants au 61ème congrès des Femmes Chefs d’Entreprises du Monde qui s’est tenu du 25 au 27 septembre 2013 à Marrakech :

« Profondément convaincu de la nécessité fondamentale de la mobilisation de toutes les potentialités nationales pour réaliser le développement global et durable que nous souhaitons pour notre pays, Nous n’avons cessé d’œuvrer à la consolidation du rôle de la femme et de son implication dans tous les aspects de la vie nationale : économique, politique, social et culturel. Notre but ultime étant de permettre à l’ensemble des composantes de la société de bénéficier, sans exclusivité, des fruits de la modernisation et du progrès. »

616

La Préfecture d’Inezgane-Aït Melloul, dans le cadre de L’initiative nationale pour le développement humain (INDH), en partenariat avec Connecting Women Agency organise le 8 Mars 2015 la Journée Internationale de la Femme Amazighe

Cette journée est un moyen pratique de valoriser et reconnaître les multiples rôles joués par les femmes de la région destinés à mettre en valeur les réussites des femmes.

  • La Journée Internationale de la Femme Amazighe est une manifestation à caractère social, artistique, culturel et promotionnel qui a pour objectifs de :
  • Créer un cadre de rencontres, de dialogues et d’échanges
  • Favoriser la connaissance et la diffusion
  • Encourager les jeunes et les femmes à réaliser leurs ambitions créatives, artistiques, sociales et professionnelles
  • Inciter et promouvoir les échanges entre les femmes Amazighes du Monde.

Programme de La Journée Internationale de la Femme Amazighe :

  • Amazigh International Women’s Forum for Talent « Les femmes Amazighes, Actrices du développement »
  • Réalisation d’un livre blanc « Les Talents Féminins Amazighes » : Un livre en 4 langues retraçant le parcours de femmes amazighes d’exception
  • Les Trophées « Les Talents Féminins Amazighes de l’année » : Hommage aux femmes amazighes d’exception
  • Amazigh Fashion Day : Célébrer la mode en révélant les richesses culturelles Amazighes
  • La musique Fête Les Femmes : Soirée musicale dédiée à la femme Amazighe

Valoriser et contribuer à affirmer la culture et la femme amazighe en tant que composante essentielle de l’identité marocaine.

Amazigh International Women’s Forum for Talent « LES FEMMES AMAZIGHES, ACTRICES DU DEVELOPPEMENT »

Une Journée d’échanges, Colloques et Conférences en présence de femmes provenant de divers domaines, telles que des femmes dirigeantes, chefs d’entreprises ou leaders d’opinion, chargée de promouvoir une meilleure représentation des femmes par l’identification des principaux obstacles à leur évolution et de mettre en place des initiatives pour lever ces barrières.

De nombreuses personnalités, artistes, femmes dirigeantes, journalistes, intellectuelles se succéderont tout au long de la journée pour témoigner, nous permettant de découvrir le rayonnement de femmes au parcours exceptionnel qui ont osé prendre des risques pour se démarquer et pour s’imposer dans leur milieu, chacune à sa manière.

Amazigh International Women’s Forum for Talent est un des moments d’arrêt propices à la réflexion, qui conscientise et donc renforce les femmes en créant un réseau de solidarité féminine et en apportant son soutien à la lutte pour l’égalité homme-femme, le droit des femmes et leur participation active à la vie sociale, politique et économique.

Cette journée permet un temps de réflexion sur les progrès accomplis et pour célébrer et encourager « la détermination des femmes ordinaires jouant un rôle extraordinaire » dans l’histoire de leurs pays.

LE LIVRE BLANC

Les recommandations des Amazigh International Women’s Forum for Talent

Les Femmes Amazighes participant en marge de cette Journée nous ferons le plaisir de raconter leurs expériences, échanger avec le public leur expertise et dévoiler leur réflexion en rapport à la situation de la femme Amazighe et dégageront des propositions qui seront rapportées lors de la journée, par la production d’un Livre blanc en 4 langues (Arabe, Français, Anglais et Espagnol).

Ce projet d’envergure est un premier pas vers le tissage d’un réseau de femmes Amazighes et la constitution d’une plateforme de discussions et d’échanges via le billet d’un site web www.Les-Talents-Féminins-Amazigh.com et d’une page Facebook https://www.facebook.com/groups/Les-Talents-féminins-Amazigh.

La poursuite des conversations entre les participantes, l’inclusion d’autres femmes du monde et les domaines d’actions prioritaires reportés dans cette première publication du livre constitueront le fil conducteur de l’édition de l’année suivante.

Trophées « Les talents féminins Amazighs de l’année », Hommage aux femmes d’exception

Un événement-phare dans le soutien des femmes ayant réalisé un travail ou une action abordant une problématique «femmes» dans un esprit féministe !
Les catégories de compétition sont les suivantes :

  • Art plastique (peinture / sculpture)
  • Littérature (poésie / texte narratif)
  • Productions journalistiques (reportages écrits / audio / audio-visuels)
  • Arts de la scène (musique / théâtre ou sketch filmé)
  • Entrepreneuriat
  • Action sociale et humanitaire

Amazigh Fashion Day, Célébrer la mode en révélant les richesses culturelles Amazighes

Souss Massa Drâa Capitale de la mode Amazighe. Le mariage du traditionnel et du modernisme célébré sous les projecteurs

AMAZIGH FASHION DAY est l’occasion de promouvoir la mode Amazighienne.

Cet évènement permettra de propulser de jeunes stylistes de la région de Souss Massa Drâa sur la scène.

Objectif : Contribuer à renforcer les capacités des jeunes couturiers et créateurs.

Les jeunes qui vont s’inscrire, recevront une formation de préparation au sein d’un centre de formation à définir. Ce qui leur permettra de préparer des modèles pour leur défilé qui ouvrira cette « Fashion Day ».

Un second défilé qui permettra aux couturiers et stylistes confirmés de se confronter à leurs consœurs de la région.

Publicités

Publié 21 février 2015 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Evènements, Société, Tradition

%d blogueurs aiment cette page :