AGADIR VIT AU RYTHME DU FESTIVAL « ALMOGGAR N IMOUDA »

Par Hicham Alaoui – le360.ma

C’est parti pour la 3ème édition du festival des migrations « Almoggar N Imouda », organisée jusqu’au 1er mars à Agadir sous le signe « Regards croisés sur le concept de l’intégration ».

Agadir

© Copyright : MAP

Initiée par l’Association des chercheurs en migrations et développement, cette manifestation connaît la participation de plusieurs experts et chercheurs nationaux et étrangers, venus de pays ayant accumulé une certaine expérience en matière de migration-intégration, notamment la France, Espagne, les Pays-Bas, la Belgique ou le Canada.

Cette édition intervient, selon ses initiateurs, « à un moment crucial de la politique migratoire marocaine » marquée par la régularisation de la situation de nombre de migrants étrangers au Maroc, une opération qui appelle à la « réflexion sur l’intégration des étrangers dans la société marocaine ».

Le festival est une opportunité pour approcher la migration et l’intégration au féminin, en présence de professeurs spécialistes en la matière, alors que des ateliers seront organisés pour débattre du rôle des associations des MRE et des subsahariens dans le processus de l’intégration, avec la participation de plusieurs associations nationales et internationales.

Il sera aussi question du rôle de la production littéraire et artistique dans le rayonnement de la recherche en matière de migrations avec la projection de films documentaires, l’organisation d’expositions photographiques et la présentation des dernières publications des auteurs et des spécialistes issus de différentes disciplines.

Cette édition sera également rehaussée par la tenue d’une conférence internationale sur la thématique « football et intégration dans le contexte des relations entre le Maghreb et l’Europe », en présence de footballeurs et d’intervenants de divers horizons.

Le festival sera couronné par l’organisation d’une soirée musicale interculturelle animée par des groupes musicaux amazighs et africains et au cours de laquelle des hommages seront rendus à des personnalités ayant contribué aux questions liées à la migration.

 

Publicités

Publié 28 février 2015 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Animation, Cinéma, Festival

%d blogueurs aiment cette page :