Le Complexe horticole d’Agadir se dote d’un incubateur de projets d’entreprises

MAP – medias24.com

454252131

Le Complexe horticole d’Agadir (CHA), relevant de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, s’est doté d’un incubateur de création d’entreprises, dont la présentation s’est déroulée, vendredi, en présence du ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

Fruit d’une réflexion de deux ans, cette structure ambitionne de contribuer à la consolidation du tissu entrepreneurial existant, à l’accroissement de la productivité dans la région Souss-Massa-Drâa, au renforcement des liens recherche/développement et à la protection des ressources naturelles et agricoles de la région, a affirmé le directeur du CHA Farid Lekjâa.

Cet incubateur d’entreprises innovantes sous formes de GIP (Groupement d’intérêt public), dont le lancement est prévu début septembre prochain, cible une vingtaine de bénéficiaires, composés de doctorants, de parrainés de la profession et de lauréats des instituts et écoles d’enseignement agricole, a-t-il indiqué.

Les incubés auront à suivre un processus d’accompagnement étalé sur cinq ans, dont 4 ans durant la phase post-incubation, a-t-il relevé, soutenant que ce projet a pour vocation de contribuer à la création de quelque 176 entreprises durant la période 2015/2025.

Le président du Conseil régional Brahim Hafidi a mis l’accent sur l’importance de cet incubateur qui s’inscrit dans la philosophie du Plan Maroc Vert, notant que l’IAV Hassan II d’Agadir, véritable vivier des ressources humaines qualifiées, dispose de tous les atouts pour faire aboutir ce projet qui devra, à terme, contribuer à la création des richesses et des emplois.

Faisant état de l’entière disposition du Conseil à adhérer à cette structure, il s’est félicité de l’implication de l’ensemble des partenaires dans la réalisation de ce projet, notamment les acteurs institutionnels, le secteur bancaire, les professionnels de l’agriculture et les opérateurs privés.

La cérémonie de signature de la convention de constitution de cet incubateur s’est déroulée en présence notamment du gouverneur de la préfecture Inezgane Aït Melloul Hamid Chennouri, des représentants des associations et interprofessions agricoles, des élus et députés et des étudiants.

MAP

Advertisements

Publié 12 mars 2015 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Agriculture, Développement

%d blogueurs aiment cette page :