Agadir : Trophée Tourkza, hommage aux personnalités de la ville

par Abdallah Halimi – lemag.ma

En partenariat avec la Direction régionale de la Culture, l’association Agadir n’Oufella, l’association IZORANE n’Agadir rend hommage, le 18 mars 2015, à trois personnalités de la ville d’Agadir.

7575598-11693808

Sous le thème : « Nostalgie des lieux, incitation à la valorisation de la Mémoire Collective », l’association Izorane n’Agadir présente le « Cérémonial : Trophée Tourkza », un moment d’hommage au profit des personnalités qui ont contribué au rayonnement de la ville d’Agadir, post séisme 1960. Il s’agit de Ahmed SIDINOU : 1er maire de la ville, post 1960 ; Simon LEVY : ancien élu de la ville ; Michel TERRIER : journaliste, ancien de la ville.

Pour les organisateurs, cet événement est un hommage solennel, une reconnaissance à des personnalités qu’on ne peut s’empêcher de penser à leurs œuvres pour que la ville d’Agadir renaisse de ses décombres.

L’oubli peut paraitre en tant qu’élément nécessaire pour tout être humain mais la mémoire collective reste une nécessité, un souvenir de bonheur ou de pire. Ces trois personnalités ont vécu ces deux moments qui ont marqué la ville d’Agadir : le pire, le deuil : le séisme tragique du 29 février 1960 ; le bonheur : la renaissance de la ville d’Agadir, ville moderne…

Advertisements

Publié 19 mars 2015 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Bons moments, Souvenir

%d blogueurs aiment cette page :