« Goût de France »: La cuisine française à l’honneur dans onze restaurants du Maroc

huffpostmaghreb.com

n-GOT-DE-FRANCE-large570

Après un an de brouille diplomatique, le Maroc et la France tournent définitivement la page. Et leur nouvelle coopération passe aussi par… la gastronomie. Ce jeudi 19 mars, la cuisine française est mise à l’honneur au Maroc, dans le cadre du projet « Goût de France/Good France », mené dans plusieurs pays à travers le monde.

Le but: faire découvrir la tradition culinaire française, inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

« C’est une initiative du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui est convaincu que pour rendre le territoire français plus attractif pour les touristes, il faut mettre en avant la gastronomie. C’est un point fort, un atout de la France »,expliquait au HuffPost Maroc Jean-Marc Berthon, directeur de l’Institut Français du Maroc.

« Un comité international présidé par M. Alain Ducasse et composé de chefs reconnus sur la scène mondiale a validé la liste des restaurants partenaires », indique l’ambassade de France au Maroc dans un communiqué, qui ajoute que « deux chefs installés au Maroc ont participé à ses travaux: M. Rachid Maftouh et M. Guillaume Blanchard ».

Au Maroc, 11 établissements de renom prennent part à l’opération ce jeudi, à Agadir, Casablanca, El Jadida, Essaouira, Fès, Marrakech et Tanger. « Le prix du menu est à la discrétion du restaurant et chacun est encouragé à reverser 5% des ventes à une ONG locale œuvrant pour le respect de la santé et de l’environnement », précise l’ambassade.

Publicités

Publié 19 mars 2015 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Animation, Gastronomie

%d blogueurs aiment cette page :