Agadir : sur la route de l’argent

Par ANAS BOUGATAYA – leseco.ma

Agadir a toujours été connu pour ses mines d’argent. L’exploitation minière à Agadir a ainsi attiré la société minière canadienne Maya Gold & Silver, qui s’est installée au début du second semestre de 2014 pour une durée de 6 ans, sur le site de Zgounder à quelques km d’Agadir. Cette dernière annonce aujourd’hui des perspectives encourageantes. En effet, elle a indiqué dans un communiqué diffusé le 13 mars, avoir produit 3,7 tonnes d’argent en 2014.

Zgounder

Cette mine de Zgounder a été réhabilitée en août 2014 et a été inaugurée par le ministre de l’Énergie et des mines, Abdelkader Amara en septembre de la même année. La relance du site de Zgounder s’inscrit dans la nouvelle stratégie minière du Maroc visant la dynamisation du secteur, notamment via un nouveau Code minier.

L’exploitation de cette mine par Maya Gold & Silver continue sa croissance avec 783 kilos d’argent produits en février 2015 malgré que la société canadienne ait déclaré avoir rencontré quelques difficultés avec la production. Ces difficultés sont dues notamment aux mauvaises conditions météo, à savoir de fortes pluies qui ont entravé le rythme croissant de la production de la mine de Zgounder jusqu’en décembre 2014. Ce même mois, la production d’argent s’est élevée à 512 kilos. En 2015, le rythme est passé à 482 kilos en janvier puis 783 kg en février. Ce bond dans la production est notamment dû à l’amélioration des conditions climatiques.

La production d’argent dans le site de Zgounder entre le 28 août 2014 et fin décembre est estimée à 3.746 kg de lingots d’argent tirés de 20.665 tonnes de minerai, d’une teneur moyenne de 278 grammes/tonne. Ainsi, 3.410 kg de lingots ont été expédiés par le canadien au raffineur en Suisse pour obtenir 3.331 kg d’argent fin à 99,9% (107.102 onces payées).

Pour rappel, la mine de Zgounder devrait employer à terme jusqu’à 200 personnes pour atteindre une capacité de traitement des installations de 200 tonnes de minerai brut par jour. La production prévue par Maya Gold & Silver doit atteindre 20 tonnes d’argent par an au lancement, pour ensuite passer à 32 tonnes après 6 ans.

Situation : la mine de Zgounder se trouve dans la commune rurale de Askaoun, région de Taliouine, Province de Taroudant :

Askaoun

Publicités

Publié 21 mars 2015 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Développement, Industrie

%d blogueurs aiment cette page :