Agadir Salon International du Spa et Bien Etre 2015

Mohamed Rial – thrmagazine.info – 14 Avril 2015

Avec quatre centres de thalassothérapie, plusieurs centres de remise en forme et spa, sans compter sa belle façade balnéaire, Agadir se positionne en pôle naturel et possède tous les atouts pour devenir une «grande marque» dans ce domaine.

7677567-11871733

Le tourisme de bien-être représente 14% du tourisme mondial en termes    de dépenses. Ce qui correspond à près de 500 milliards de dollars et pourrait    atteindre un chiffre d’affaires de 679 milliards de dollars à l’horizon 2017. Au Maroc, le spa représente le segment produit le plus dynamique avec environ 41% du tourisme de bien-être.
En 2013, son chiffre d’affaires a atteint près de 100 milliards de dirhams (11,6 milliards $ US). Le Maroc pourrait bien se positionner parmi les 10 premières destinations mondiales dans le tourisme du bien-être à l’horizon 2017.
Le Maroc devrait enregistrer un taux de croissance annuel moyen de 14,7%, soit 60% plus rapide que la moyenne mondiale Les touristes étrangers estampillés bien-être dépensent environ 65% de plus lors de leurs séjours qu’un touriste lambda. Des pourcentages doublés quand on parle de tourisme national de bien-être.
Avec quatre centres de thalassothérapie, plusieurs centres de remise en forme et spa, sans compter sa belle façade balnéaire, Agadir se positionne en pôle naturel et possède tous les atouts pour devenir une «grande marque» dans ce domaine

L ‘objectif du salon est de positionner le Maroc sur l’échiquier mondial du Tourisme de Bien-être, comme plateforme et destination Santé et de définir une stratégie efficace pour capter, développer et créer une destination Bien-être ;

  Créer une association regroupant les Professionnels de l’univers du Spa et du bien-être de la région de Souss Massa Draa. Son but étant la promotion et la reconnaissance des acteurs du secteur du Bien-être en termes de structuration, montée en compétence et promotion nationale et internationale. Ouvert aux acteurs, fournisseurs, gestionnaires, laboratoires spécialisés permettant le développement de nouveaux produits, services et de nouveaux outils de communication et de formation en relation direct avec l’Anapec et Ofppt.

Promouvoir  à l’international de l’événement dans l’objectif de positionner le Maroc et la ville d’Agadir, comme carrefour d’échange d’expertise à l’international du secteur du Bien-être, via la vitrine que représente le Salon International du Spa et Bien-être au Maroc.

De nos jours, les produits de tourisme de bien-être et tourisme médical sont de plus en plus souvent associés et constituent des offres complémentaires. La multiplication des offres sur internet et des liaisons aériennes à bas prix, associée à des réductions de 40 à 90 % du coût des interventions médicales, a dopé la croissance de ce secteur. Cette différence de prix tient surtout au coût de la main d’œuvre, sensiblement moins chère.

Le tourisme médical, appelé aussi tourisme de santé, ou voyage médical se définit comme le déplacement dans un pays autre que celui de sa résidence habituelle pour s’y faire soigner. Le touriste dont le voyage est motivé par des soins médicaux est défini comme un touriste médical ou patient international

Exclusif : La norme marocaine SPA présenté au Salon International du Spa et Bien-Etre au Maroc par l’Institut Marocain de Normalisation – IMANOR.
Cette année a été marquée par l’ouverture de la normalisation à d’autres aspects particuliers tels que le SPA qui représente actuellement le segment/produit le plus dynamique du tourisme de bien-être et constitue une niche à part entière et à forte valeur ajoutée.

La norme marocaine SPA fournit les exigences sur la conception et le fonctionnement des SPA, les soins et produits proposés ainsi que sur les compétences du personnel.
Le modèle du Spa Marocain devient une référence internationale.Le modèle du Spa Marocain dans l’univers du spa international – Asma el Mernissi, Directrice de la  Maison d’Asa, la première marque de Spa 100 % marocaine et Galya Ortega, Experte en massages et techniques énergétiques depuis plus de vingt-cinq ans .

Le Think Tank du bien-être

« Plus qu’un label, un engagement d’excellence. Une garantie de sécurité pour le consommateur, un outil de progression et de perfectionnement pour les professionnels ». Le spa est devenu un véritable phénomène de société et les lieux qui s’en revendiquent sont aujourd’hui très nombreux. Si la majorité d’entre eux sont des références, d’autres n’en détiennent pas toutes les qualités. Il était devenu nécessaire de redonner aux spas un cadre institutionnel. C’est de ce constat qu’est né en 2001 Spa-A, une association loi de 1901 à but non lucratif& regroupant 200 experts et décideurs bénévoles du spa et de l’eau. Managers, médecins, thérapeutes, esthéticiennes… tous sont des professionnels : hygiène de l’eau, médecine du bien-être, protocoles de soins, l’ingénierie, formation, hôtellerie … Spa-A connait un bel essor tant en France qu’à l’internation.

Le concours des « Meilleures Mains du Maroc »
Une Première au Maroc

Le 25 avril 2015, organisé  par le  Label « Spas du Maroc » en partenariat avec le  Salon International du Spa et du Bien Etre au Maroc, les participants à la 1ère édition du concours national des « Meilleures Mains du Maroc », se réuniront pour concourir et honorer les 3 lauréat(e)s récompensant les meilleurs Spa Praticiens et Praticiennes en massage de bien-être.
La lauréate du 1er prix du concours des “Meilleures Mains du Maroc“ sera invitée à concourir lors de la finale du concours des “Meilleures Mains de France“ 2016, organisé par le  Label “Spas  de France“ à Paris
(les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge par “Spas de France“).

Lancement de l’Association des
Professionnels du Spa et du Bien-être au Maroc

Conscients des besoins de professionnalisation dans le secteur émergent du « Tourisme de bien-être », les professionnels du spa, de l’hôtellerie, de la cosmétique, des exploitants, des écoles et centres de formations se réunissent pour constituer l’Association des Professionnels du Spa et du Bien-être au Maroc » – APSBE Maroc – qui contribuera à la Professionnalisation de ces lieux de détente et de confort en plein essor.

L’Association des Professionnels du Spa et du Bien-être au Maroc » est créée pour représenter et mobiliser les acteurs du secteur du Spa, de la Thalasso et également de l’industrie du bien-être au Maroc sur l’ensemble du territoire Marocain

Le but de cette association est la promotion et la reconnaissance des acteurs du secteur du Bien-être en termes de structuration, de montée en compétence et de promotion nationale et internationale qui permettra de définir une stratégie efficace pour capter, développer et créer du Maroc, une destination Bien-être connue et reconnue au niveau international…

Advertisements

Publié 16 avril 2015 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Salons, Santé

%d blogueurs aiment cette page :