AGADIR : CŒUR D’ARGAN, UN RALLYE QUI FAIT BATTRE LE CŒUR DES FEMMES

par Nathalie Perton – agadir.madeinmedina.com – 25/04/2015

BELLE CAUSE ON THE ROAD Il n’est pas nécessaire d’avoir de raison pour souhaiter écumer les dunes du Souss, néanmoins participer à l’information, au soutien et à la collecte de fonds pour la recherche sur les cancers féminins fait, selon nous de ces femmes au grand cœur (d’Argan) des héroïnes que nous voulions mettre à l’honneur.

616

Le concept

Initié par l’association « Les Lyonnes de Tatooïne », le rallye Coeur d’Argan qui se déroulera du 09 au 15 mai 2015 propose un raid  » Aventure et Solidarité « , en 4×4, d’une durée de 6 jours dans le sud du Maroc, et réservé aux femmes. Son objectif : oeuvrer et participer à la lutte contre les cancers féminins.
Aux antipodes d’autres rallyes impliquant la possession d’un véhicule tout terrain et de frais d’inscriptions élevés, Cœur d’Argan invite toutes les femmes, atteintes ou pas par ces maladies et leur fournit les 4X4. 10 % du montant de l’inscription par équipage sont reversés à des associations de lutte contre le cancer : Europa Donna Forum France (une association militante qui informe, rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein) et l’Association Rose (qui soutient les femmes atteintes de cancer en publiant un magasine féminin, de qualité distribué à grande échelle – plus de 180 000 exemplaires- dans les hôpitaux et centres de lutte contre le cancer.)

Une lutte fraternelle

Dans ce rallye ; des femmes atteintes de ces maladies lutteront au côté d’autres, solidaires. Peut-être comme raisonnent les cœurs des femmes, assises en train de casser les noix d’argan dans les villages du Souss, ensemble, dans leur condition et ensemble pour la dépasser. C’est un très joli challenge et une remarquable aventure qu’elles nous proposent là, car c’est aussi la perspective de sortir de l’isolement, corollaire pesant de la maladie, c’est aussi se mettre en face d’autres épreuves, d’autres luttes, avoir une activité physique contrôlée et dans la mesure de leurs capacités. C’est aussi, ce rallye, la découverte des paysages marocains, partant d’Agadir vers le grand Sud et les échanges improvisés avec les populations locales, les discussions, la sensibilisation, toute une communication informelle autour de ces maladies.

A l’origine ; une révélation dans les dunes

Valérie Lugon est la fondatrice de ce raid, fondatrice également de l’association des Lyonnes de Tatooïne. En 2007 elle est elle-même touchée par un cancer du sein. Alors qu’elle est en prise avec la maladie, elle effectue un voyage dans le Sud marocain. C’est hissée au plus haut de la grande dune de Merzouga que lui vient cette conviction, sa révélation, charriée par les vents du désert : elle doit combattre pour ses enfants, son mari et peut être pour toutes les femmes qui ont besoin d’entendre murmurer à leurs oreilles que le combat est possible, qu’elles peuvent lutter ensemble et que, peut être, une traversée initiatique dans le désert, ce qu’elle apporte de difficultés, mais aussi de sérénité, ce qu’elle dit de notre place fondamentale au monde révélée par les grandes dunes, peut être, surement, leur donnera un élan, fondamental voire nécessaire. Cœur d’Argan nait ce jour là avec une inscription indélébile dans les beautés du Sud marocain.

La lutte contre les cancers féminins au Maroc

Il faut savoir que chaque année en France plus de 320 000 personnes sont touchées par le cancer. Même si la mortalité a fortement diminué ces vingt dernières années, il reste néanmoins, près de 150 000 personnes qui en meurent tous les ans. Si les bilans et chiffres sont plus difficiles à trouver au Maroc, tant la prévention, la sensibilisation et la communication autour de ces maladies sont tardives, la Fondation Lalla Salma, créée par notre altesse la Princesse Lalla Salma, fait peu à peu des émules dans le pays.

C’est aussi par la confrontation de femmes touchées par ce combat, que, comme autour d’un cercle où l’on casse les noix d’argan, on fera avancer la lutte des femmes et entres autres la lutte contre les cancers féminins au Maroc.

Alors, quel soit celui des seize équipages du Raid Coeur d’Argan que vous déciderez de supporter, faîtes comme Made in Agadir, encouragez-les toutes pour leur combat !

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :