Trois compétitions au menu du marathon vert d’Agadir 2016

libe.ma – 2/5/2015

Une double victoire kényane à l’édition 2015

Une double victoire kényane à l’édition 2015

Les organisateurs du marathon vert international d’Agadir ont annoncé que l’édition 2016 sera marquée par trois compétitions avec la participation de stars sportives de divers pays, tout en oeuvrant à inscrire cette manifestation sur l’agenda des marathons internationaux.
A partir de l’année prochaine, cette manifestation comptera un marathon de 42 km, tout en préservant le semi-marathon (21 km) et la course sur 7 km au profit des amateurs marocains et étrangers, indique un communiqué des organisateurs.
Citant le directeur technique du marathon vert d’Agadir, Rachid Amezyane, le communiqué relève que toutes les conditions sont réunies pour la tenue, lors des prochaines éditions, d’une manifestation d’envergure internationale pouvant drainer des stars de la discipline, suite au succès de l’édition 2015 ayant enregistré le meilleur 2ème chrono mondial et le meilleur chrono national dans le semi-marathon, rapporte la MAP.
A compter de l’année prochaine, le marathon d’Agadir sera inscrit dans l’agenda des marathons internationaux, a précisé le même responsable, rappelant que l’édition 2015 s’est déroulée en présence de deux experts de l’Agence mondiale anti-dopage qui ont effectué des prélèvements sur les vainqueurs (hommes et femmes), « ce qui permettra de relever la cote de cette manifestation sur le plan international ».
L’édition 2015 du marathon d’Agadir, organisée dimanche dernier, a été remportée par l’athlète kenyan Emmanuel Olu Lailo (1h00 59 sec), suivi de l’Ethiopien Siraj Mouhajir (1h00 1 min et 11 sec) et du Kényan Kankuku Kipkoji (1h00 1 min et 23 sec).
Côté dames, la Kényane Violah Jebchumba est arrivée en tête (1h 10 min et 5 sec), suivie de la Marocaine Malika Assahsah (1h 11 min et 32 sec) et de la Kényane Liki Liavko en troisième position (1h 13 min et 38 sec).
Le communiqué fait état de la plantation de 2.500 arbres d’argan en application d’une des dispositions de la convention de partenariat avec la Commune urbaine d’Agadir stipulant la plantation d’un nombre d’arbres équivalant au nombre des participants au marathon d’Agadir « le premier du genre à l’échelle du continent africain ».

Advertisements

Publié 2 mai 2015 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Animation, Environnement, Sport

%d blogueurs aiment cette page :