Café Littéraire au Sofitel Thalassa Sea & Spa avec Nelson Monfort

Hier soir, Nelson Monfort présentait son ouvrage « Sport, Mes Héros et Légendes »

IMG_8903

Pour cette présentation, il était interviewé (c’est le monde à l’envers, l’Arroseur arrosé !) par Daniel Karbovnik

IMG_8834

IMG_8839

 

Il est longuement intervenu pour répondre aux questions qui lui étaient posées d’abord par Daniel Karbovnik, puis par l’assistance, sur son parcours, sa carrière de commentateur sportif et sur les valeurs qu’il apprécie et qui font qu’un sportif est un héros à ses yeux et qui se résument par les 4 « H » : Humour, Honneur, Humilité, Humanité.

IMG_8835

IMG_8838

IMG_8840

IMG_8841

 

Il s’est ensuite prêté avec beaucoup de gentillesse à la séance de dédicaces :

IMG_8845

IMG_8846

 

Pour présenter rapidement son ouvrage, voici la préface tirée du livre :

Avant-propos


Autant le dire tout de suite : ce livre n’est ni exhaustif – comment pourrait-il l’être ?- ni objectif. Il s’agit d’un ouvrage passion, d’un ouvrage coup de cœur autour de souvenirs s’égrenant au fil des pages…

Certaines des images que vous y trouverez remontent à près de cent ans ; d’autres à des étés olympiques et mondiaux enchantés plus récents, notamment pour le sport français.

Même s’il est vrai, je vous l’avoue, qu’en « légendant » ces magnifiques photos, je me suis rendu compte que la part de rêve (non vécue) l’emportait sur les événements que j’ai eu la chance de connaître et même de commenter…

Nous avons tous dans notre coeur, dans notre mémoire, certains flashs directement associés à nos vies. Nous savons aussi que les souvenirs anciens – parfois très anciens ! – reviennent plus vite que ceux de la semaine dernière, ou même d’hier.

En effet, cet album fait la part belle à celles et ceux… d’avant. D’avant le « tout-image », d’avant la télévision pour tout dire. D’une époque où, jeunes adolescents, nous jouions avec des figurines représentant les coureurs du Tour de France. Période à jamais révolue, mais synonyme d’un bonheur intime, rien que d’y penser.

Et puis, parce que c’est ainsi et que c’était sans doute leur destin, il y a tous ceux qui ne sont plus. Partis bien avant l’heure pour certains, ou de manière naturelle pour d’autres. Ce livre voudrait leur rendre hommage. De là-haut, ils doivent certainement réussir leurs plus beaux virages ou franchir les bouées les plus éloignées.

Pardon à tous ceux qui pourraient se sentir « oubliés ». Cet ouvrage n’est pas une encyclopédie. Il pourrait facilement avoir un « petit frère » illustrant tout autant d’exploits. Il fallait simplement faire des choix autour des fameux quatre « H »: Humour, Honneur, Humilité, Humanité. C’est le point commun des héros (tiens, un cinquième H !) que vous retrouverez dans ce livre. Ils vous ouvrent leur cœur. Bienvenue…

Photos M. Terrier

Publicités

Publié 3 mai 2015 par Michel Terrier dans Actualité, Agriculture, Littérature, Sport

%d blogueurs aiment cette page :