Espagne et Maroc : canicule précoce record

actualite.meteoconsult.fr – 15/05/2015

20150514-162050-METEO-Paris-REPORTER_WEB-176261_g

Un épisode caniculaire a concerné le Maroc et l’Espagne depuis dimanche passé. Les températures atteignent par endroit 46°C dans le centre du Maroc, et 41°C en Andalousie (Espagne).

Cet épisode caniculaire très précoce a concerné l’Espagne et le Maroc . Il est lié à la remontée d’une masse d’air très chaude d’origine saharienne continentale en altitude, du Sahel au bassin méditerranéen. Le vent du Sud très sec, en passant au-dessus des différents massifs montagneux qui composent le Maroc et l’Espagne, accentue la hausse du mercure. Au Maroc, ce vent du sud s’appelle le « chergui » : le mot arabe signifie « venant de l’est, de l’orient ». Ce vent passe au-dessus de l’Atlas et redescend complètement asséché et torride sur les plaines. C’est une des formes du sirocco.

Nombreux records de chaleur précoces

Au Maroc, les températures oscillent entre 38 et 42°C dans le centre et le sud-est du pays, et entre 35 et 42°C dans le nord et sur les côtes atlantiques du royaume chérifien depuis dimanche. Entre Marrakech, Rabat et Agadir, on mesure plus de 42°C. Des records de chaleurs ont d’ores et déjà été battus pour un mois de mai.
Cette vague de chaleur est remontée jusqu’en Espagne. Ainsi, hier, la température a atteint les 41°C (à l’ombre) à Séville et à Cordoue. D’une manière plus générale, c’est tout le sud de l’Espagne qui est confronté à cette canicule, avec 40°C à Grenade et 37°C à Madrid,  Saragosse, 38°C à Madrid et 37°C à Valladolid. Seule la côte atlantique échappe à cette fournaise, grâce à la brise de mer.
Cette vague de chaleur a concerné temporairement le sud de la France hier, avec des pointes à 34°C à Saint-Etienne et 33°C à Clermont-Ferrand.

Liste de records de chaleur (pour un mois de mai) établis hier en Espagne

Lanzarote (Canaries) : 42,7°C
Valence : 41,8°C
Cordoue : 41,1°C
Séville : 40,8°C
Murcie : 40,7°C
Grenade : 39,5°C
Madrid : 36,5°C

Baisse générale des températures vendredi

Jeudi, la chaleur a régressé vers la façade méditerranéenne de l’Espagne avec 40°C dans les régions de Valence et de Murcie, avant une baisse vendredi qui concernera également le Maroc, grâce à la levée du vent d’ouest.

Publicités

Publié 16 mai 2015 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Environnement, Météo

%d blogueurs aiment cette page :