MAROC-USA : GRANDES MANŒUVRES NAVALES AU LARGE D’AGADIR

Par Ziad Alami – le360.ma – 18/05/2015

Du grand matériel militaire US, dont des véhicules amphibies, viennent de débarquer à Agadir, en prévision du lancement de l’étape maritime de l’exercice 2015 de l’«African Lion». La plus grande manœuvre militaire que les USA aient jamais organisée en Afrique.

us_army

Bruits de bottes au port d’Agadir où les premiers bataillons US et marocains débarquent en prévision du lancement d’exercices militaires conjoints, avec la participation de plusieurs armées d’Europe et d’Afrique. Selon le site US Defense Video et Imagerie Distribution System «DVIDS», il s’agirait de l’étape navale de l’«African Lion 2015» (nom de code des manoeuvres maroco-américaines), destinée à «tester la capacité de projection des forces navales conjointes sur les différentes zones de conflit, en temps de guerre ou de paix». «Nous voulons mettre à l’épreuve notre capacité de projection à travers le monde », certifie le colonel US Brian Wolford, commandant du deuxième régiment US spécialisé dans l’appui logistique militaire.
Une opération militaire amphibie est une opération militaire comprenant une composante navale suivie d’une composante terrestre. Il s’agit généralement d’un débarquement suivi d’une invasion terrestre par les troupes débarquées sur le sol ennemi depuis des navires de débarquement.
A souligner que les Etats-Unis possèdent une supériorité absolue dans ce genre d’opérations qui peuvent être appuyées par des bombardements ou des parachutages de troupes derrière les lignes ennemies. Les forces de la Marine royale, en pleine phase de modernisation, ont ainsi une occasion propice pour tester leurs capacités de manœuvre navales, aux côtés d’une armée US équipée de matériel  militaire ultramoderne, avec la participation remarquée des forces armées allemandes, entre autres armées venues d’Europe et d’Afrique.

Publicités

Publié 19 mai 2015 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Coopération

%d blogueurs aiment cette page :