Croix du Sud   13 comments

Il existe 21 modèles différents de Croix du Sud. Chaque croix est le symbole d’une ville et permet de connaître la provenance des nomades qui la portent. Il est difficile d’être catégorique sur leur origine. Selon certaines études, les croix existeraient depuis l’Égypte pharaonique. Mais il se pourrait également qu’elles datent d’une période pré-islamique plus récente, à l’epoque où les tribus furent influencées par le christianisme et le symbole de la croix chrétienne.
Ces bijoux en argent sont réalisés par les forgerons Touarègues selon la technique de la forme perdue, dont la première étape consiste à modeler en cire une réplique grossière de la croix. Cette forme est alors enrobée d’argile et passée au four. La température liquéfie la cire qui s’échappe par une extrémité, libérant ainsi un moule en terre cuite creux dans lequel est coulé l’argent. Après refroidissement, l’artisan casse le moule d’argile pour en retirer la croix brute. C’est en limant et ciselant longuement qu’il termine la croix.

La croix du Sud ou Iferwan était exclusivement portée par les hommes et se transmettait de père en fils à la puberté en évoquant l’éternelle phrase : « Mon fils, je te donne les quatre directions du monde, car on ne sait pas où tu iras mourir. »

Publicités

publié 9 mars 2011 par Michel Terrier

13 réponses à “Croix du Sud

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Merci Michel. je les ai sculpté dans mon canapé 😉 PS: c’est pas une blague

  2. Bonjour, apparemment les croix symbolisent des regions du désert, ou tout du moins des oasis. Pourriez vous m’indiquer les zones géographiques pour chaque croix ?

    merci encore
    Pierre

  3. L’origine des croix du sud n’est nullement chrétienne, mais représente la constellation « la croix du sud « indiquant le sud dans hemisphere sud a l’oppose de l’étoile polaire dans l ‘hemisphere nord.
    L ‘étoile la plus élevée de cette constellation peut se voir par temps très clair du haut de la kasbah mais étant la seule visible difficile a identifier ..
    La croix du sud n’indique pas exactement le sud n’étant pas a la verticale du pôle mais la constellation le plus au sud contrairement a l’étoile polaire qui est a la verticale du pôle a moins d’une minute pres

  4. Merci infiniment Michel, je fais une photo dès demain …

  5. Tout simplement magnifique !!! Je possède une croix qui me vient de ma maman (et je suis une fille …) Pouvez-vous m’aider à l’identifier ?
    En tout cas, merci encore pour le partage, Samia

    • Il faudrait m’envoyer une photo de cette croix.
      M. T.

      • les origines de cette croix ne viendraient t’elles pas, plus surement, de la déesse mère vénérée par les peuples des oasis? la ressemblance est frappante! et ce symbole a parcouru bien des siècles. Il me plait d’en faire l’ hypothèse, ce qui tendrait a penser que ce serait le plus vieux symbole religieux et qui dure encore. Vous pouvez les voir sur le sites des peuples de Karakoum. Le symbole phalique du bas des statues pourrait avoir été rajouté a la prise de pouvoir des hommes après le matriarcat! qu’en pensez vous?

  6. Merci pour cette collection si !
    Si vous me permettez de la partager sur mon compte facebook ??

    Taha Med Yahya
  7. Muy bonita la colección de cruces, gracias por tu informacion

  8. Une superbe collection, merci pour ce partage 😆

Vous pouvez laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :