Agadir « 3- Talborjt 1930-1960 »   12 comments

Pour accéder directement à ce site, fruit d’un travail exceptionnel de recherche, vous pouvez cliquer sur la photo ci-dessous :

© Copyright 2011 – MFD

Merci à Marie-France pour son aimable autorisation.

publié 15 mai 2011 par Michel Terrier

12 réponses à “Agadir « 3- Talborjt 1930-1960 »

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bonjour ou plutôt Bonsoir,
    Je découvre ce site, bravo pour sa qualité. Ancien de la base qui a participé aux secours comme tous, c’est toujours avec émotion que je revoie l’évolution de cette ville que j’ai connue de 1958 à 1961.
    J’ai regardé d’autres site il y a quelques années dont celui de Lashen Roussaoui découvert grâce à une rencontre en vacance d’une ancienne d’Agadir ou j’avais laissé un commentaire après avoir communiqué avec Roger Le Toullec avant la sortie de son livre.
    Je descendrai du 22/1 au 29/1 au Marmara avec des amis et j’espère en profiter pour revoir ces lieux que j’ai tant aimé.Cordialement à toutes et à tous les anciens qui ont vécu. J’apprécie fortement l’esprit humaniste des photos des cultes réunis et célébrant le souvenir. que dure cette fraternité au delà des frontières…

  2. J’aimerais savoir si Marie-France DARTOIS a un lien de parenté avec Monsieur DARTOIS, professeur de math au Lycée Youssef Ben Tachfine (1954-1956). Je garde un très bon souvenir de cet excellent professeur.
    Paulette PASQUIER – de GUZMAN

    de GUZMAN de SAINT-NICOLAS Paulette
    • Yves Dartois est mon oncle, oncle merveilleux, il fut effectivement professeur de mathématiques au Lycée Youssef Ben Tachfine. Marie France Dartois

      Marie France Dartois
  3. la securitesociale est elle en collaboration avec le maroc???

    • Non, pour les résidents français au Maroc, il faut cotiser à la CLÉ (Caisse des Français de l’Etranger) et, éventuellement à une Mutuelle prenant en charge la CFE (elles ne le font pas toutes)

  4. Merci Monsieur Terrier pour ce merveilleux site

  5. Le maire actuel , se bat pour faire de la place du Talborjt ( actuellement utilisée par les auto-écoles) un jardin de souvenirs reconstitué par toutes les ruelles de l’ancien talborjt et replanter toute la végétation du sud Maroc disparue en partie ou en totalitê ! Malheureusement les voraces de l’immobilier sont à l’affût de ces terrains !! les gadiris doivent se mobiliser pour la reconstitution d’anciens sites et pour préserver les constructions éfféctuées au lendemain du tremblement de terre !

  6. bonjour

    J’ai visionné avec émotion votre travail sur Talborjt ayant habité enfant rue ksimi.C’est un travail remarquable.Bravo.L’ancien site pourrait etre un beau jardin.Dommage que ce soit un dépotoir .La municipalité ne pourrait elle pas remédier à cette situation?
    Votre blog m’interesse .Alors peut etre à bientot.Avec ma sympathie.Pierrette Coudert

    COUDERT PIERRETTE
    • Ce remarquable travail sur Talborjt a été réalisé par Marie-France Dartois. Il est certain que tous les anciens d’Agadir espèrent fortement qu’un jardin du souvenir sera installé sur le site de l’ancien Talborjt en mémoire de tous ceux qui y ont péri. Mais les promoteurs sont à l’affut de ces terrains si bien placés. Leur lobbying sera-t-il plus fort que la raison et que les sentiments ? Malheureusement, l’argent a souvent raison de tout le reste !

      • Bonjour, je suis d’origine berbère et je suis installée à agadir dans le quartier de ZERKTOUNI.1 – j’aimerai apprendre à tisser mais je ne sais où m’adreeser ni même si il y a une association qui dispense ces cours. Pourriez-vous me renseigner ? Par avance merci. Votre site est très bien fait et j’adore Talborjt, Dommage que la jolie place qui avait été faite devant l’hôtel Sindibad soit à l’abandon. Cordialement

Vous pouvez laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :