Agadir avant, Souvenirs…   50 comments

Quelques vidéos

et quelques photos… d’avant…

La Réserve

La Satas et le MauritaniaLa rue Nicolas PaquetL’hôtel MarhabaL’hôtel SaadaL’hôtel GautierL’immeuble consulaireLe NCA, la piscine, la plageLe port, Founti, la casbahTalborjtL’école et le lycéeL’église Sainte-CroixLa PosteLes Services Municipaux (1956)Pour payer, c’était ça :Et pour le courrier, c’était ça :

publié 23 mars 2011 par Michel Terrier

50 réponses à “Agadir avant, Souvenirs…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bonjour, j’ai toujours des frissons lorsque je vais sur les souvenirs d’Agadir . C’est très bien ce que vous faites monsieur Michel . Aujourd’hui je pose cette question : Est ce que des personnes se souviennent de  » Ange et son épouse M’bélika appelée « Elvire » aussi ? Ils ont quitté Agadir en 1957. C’est juste pour refaire monter un peu le temps sur cette merveilleuse époque.

  2. Bonjour et merci pour ces belles photos des souvenirs me viennent à l’esprit et des larmes au coin des yeux .
    Je suis née le 6 décembre 1946 à Agadir et j’ai vécu dans cette magnifique ville jusqu’au rapatriement de 1956
    j’ai habité à Talborg puis au Quartier Industriel , mon père travaillé à la SATAS
    Je m’appelle Vincente Adamo , si des amies se rappelle de moi voici mon adresse :vincentea@wanadoo.fr
    Merci pour ces bons souvenirs de l’enfance

  3. Encore merci à vous Michel pour votre magnifique blog que je consulte régulièrement , c est un véritable bonheur que vous nous offrez à nous tous qui sommes loin ..
    Bravo et merci encore

  4. Agadir…..mon coeur s’ouvre …j ai retrouvé le gout de mon enfance et me tourne plus sereinement vers l’avenir, j’ai apprivoisé les images du temblement de terre……
    Depuis que je retourne régulièrement « chez moi »….ma vie est plus douce…
    Toutes mes amitiés à vous tous

  5. mes felicitation pour le travail que vous faite magnifique, je voudrais le site de LAHSEN ROUSSAFI , car je l´¨ ai connus cjez ALBERT BENHABOU, car il faisait un livre sur le quartier industriel, d´¨ailleur je lui est remie des photos de mes parents MARQUEZ. merci. ramonafort1@hotmail.com

  6. Bonjour Mr TERRIER,
    Je suis Marie-Odile GROGNOT née à Agadir en 1946 et y ai vécu jusqu’au tremblement de terre, d’ailleurs vous parler de ma famille dans un de vos
    commentaires sur l’immeuble Bolhy. Ce blog est formidable, il a reveillé de nombreux souvenirs, Mr Villepion qui m’a appri a nager, mr Pourrut , lui fut mon entraineur de natation , le Nautic club notre lieu de sport, jeux etc ……. que de choses formidables qui faisaient notre vie insouciente dans ce paradis qu’était
    Agadir !
    J’y retourne régulièrement, une de mes soeurs étant établie à Agadir .La ville a bien changé mais j’ai retrouvé quelques endroits qui ont survécus aux ans et que je retrouve comme avant .
    En regardant les photos de classe j’ai retrouvé quelques amis ainsi que mes frères & soeurs, quel retour en arrière !
    Merci de ce formidable travail qui nous permet de retrouver tout ce que nous avons perdu en quelques secondes .
    Amicalement
    Marie-Odile GROGNT-BENOIT

    BENOIT née GROGNOT marie-Odile
  7. Sacré boulot ! Bravo depuis Paris …

  8. Merci frère pour ce blog, je suis natif de Talborjt Agadir, c’est in
    téressant

  9. je termine mon livre pour l’édition sur l’enfance de mon mari, notamment lors du tremblement de terre:adhérents du lien depuis sa création, je rencontre ce blog, quelle émotion – félicitations pour ce magnifique travail amicalement

  10. que dire ? génial tout ça .
    merci beaucoup je suis tres tres interessé vue que je suis directeur d’ecole primaire j’aimerai bien recevoir documents et photos mes eleves seront tres contents . merci de faire suite.

  11. Bonjour à tous,

    Je reviens d’Agadir , j’y ai amené mon fils …il a retrouvé avec moi les pas de mon enfance.. et moi j ai pleuré et de douleur et de joie

    Hemberger Marine
  12. FELICITATION MICHEL POUR CE BLOG JE SUIS INTERESSE PAR PLUS DE PHOTOS ET DOCUMENT JE SUIS GADIRI NE A INZEGANE MAIS J AIME L HISTOIRE ANCIENNE D AGADIR . VOILA MON AMAIL megder.med@gmail.com N’HESITE PAS A M ENVOYER D AUTRE ACTUALITE . MERCI MERCI .

  13. Merci Michel pour ce blog si extraordinairement bien fait et qui nous fait vivre encore là bas , c est un régal de lire toutes les informations, de voir les photos …. non, nous ne sommes pas partis …nous sommes bien là , entre nous tous…

  14. que de souvenirs :ma grand mere habitait a inezgane au moment du tdt elle avait epousee le boucher cremades avant elle etait concierge a l hopital du talbordj avec mon grand pere armand billet enterre a agadir j ai passe de nombreuses vacances a agadir de 1962 a 1976 et je suis ne a rabat en 1949

  15. Merci Michel pour ce magnifique site , je revis…
    je suis aussi une rescapée,….j ai tout gardé vissée en moi mon enfance là bas…
    Je me souviens de ces années bonheur, de toutes ces couleurs, ces odeurs, …
    mon esprit part en balade…..mes pieds sur le sable, la couleur de la mer , ces journées à la plage … cette cueillette de coquillages , pré cieux cadeaux. que .je contemplais des heures.. je traversais le ravin pour aller à l’école où j ‘avais mes amis, je revenais avec des escargots que je mettais dans une boîte, et leur donnais des noms..j étais une petite fille libre et ivre de soleil et de liberté….j avais 7 ans quand tout a basculé…. aujourd hui , il y a toujours au fond de moi cette petite fille….elle ne me lâchera jamais… je suis retournée l ‘été dernier pour la première fois depuis ces années….. avant je ne pouvais pas et là depuis……..je m échappe par la pensée sur les hauteurs vers la casbah et vois et respire le paysage en pensant à ceux qui sont restés..j ai eu cette chance de m être sorti de cet abominable cauchemar…Je suis heureuse d ‘avoir ce lien ..
    Personne ne peut comprendre , que ceux qui on traversé cet apocalypse…
    Agadir ……je t aime
    mille pensées à vous tous et à bientôt
    mon mail : marine.hemberger@orange.fr

    • C,est extraordinaire.merci

      El Habib sdadi
    • bon jour, je suis une Gadirie et j’ai subie le tbt. Tout ce que tu écris nous le disons tous à chaque fois que nous nous retrouvons , nous les enfants d’Agadir qui avons tous les memes souvenirs, et c’est le bonheur à chaque fois (AGADIR, PARIS, AGDE, BORDEAUX,St RAPHAEL). Où habites-tu? Moi je suis à St Mandrier dans le Var . Mon tél : 0494307120 ou 0612945830 . je serai ravie de discuter avec toi (nous sommes du meme age). A Agadir j’habitais à coté des Municipaux, Rialto,l’immeuble oche donc à coté du ravin où nous jouiions dans les tunnels . Enfin je m’arrete car sinon j’en ai pour des heures . Je t’embrasse , Lydia Moragues (mon nom de jeune fille).

  16. Super de voir des vieilles photos quand on a pas connu, beau travail felicitation.

  17. Merci pour la visite, ce blog est vraiment complet! je reviens d’Agadir, et je m’y crois encore! SUPER.

  18. Bonjour,
    Que de souvenirs en regardant ces anciennes photos.
    J’ habitais en face du Saada en 60 et j’etais a l’ ecole de talborjt ou ma grand mere( Mme Souard) etait directrice
    Michel Turon Barrere

    TURON BARRERE Michel
    • Bonjour Michel,
      Par hasard et curiosité sur ce site indiqué par Frédérique Boisard, je trouve ton nom! Te rappelles-tu de la famille Leclercq?
      J’étais plus amie avec Pierre-Jean… Que de bons souvenirs! Cela fait plaisir de se souvenir des plus beaux moments de notre vie! Bises

      Florence

      Leclercq Florence
  19. BONJOUR TOUS,
    IBNI MOHAMED, fils de l’ancien Talborjt.
    Je suis née en 1948, j’ ai venu étudier à Agadir en 1954, j’ai vécu le tremblement de terre du 29 février 1960. puis on était évacué vers ait Melloul. … Actuellement, j’habite Nouveau Talborjt.
    Agadir pour moi , reste la plus belle ville au monde, et elle est gravé dans mon esprit, et je lui porte un amour énorme.

  20. je suis janah fahd age de 16 ans je suis d’Agadir et j aime ma ville. Agadir a change maintenant elle est devenu plus belle qu avant elle est devenu la premiere ville touristique au maroc ou si je mens pas la premiere ville touristique en afrique merci d avoir fait ces videos car je n ai jamais vu l agadir ancien mais maintenant oui. C’ est pas mal mais j aime bcp l agadir le nouveau.

  21. Babette MATHIEU, petite fille de Joseph AUGEREAU
    Je suis née a Agadir en 1965, je l’ai quitté a l’age de 12 ans et n’y suis retournée que 2 fois depuis malheureusement. J’ai toujours la nostalgie d’Agadir, ville de mon enfance. Je n’etais pas né pour le tremblement de terre, mais toute ma famille y était; Mon grand pere avait gardé toutes les photos de cet événement et m’en a souvent parlé. Agadir pour moi , reste la plus belle ville au monde et j’ai toujours un pincement au coeur quand j’y pense. Alors merci a vous et a tous ceux qui de temps en temps font passer des photos ou des documents concernant ce petit endroit du monde. J’espere y retourner un jour.

  22. Votre blog est très bien: Je suis née a Agadir en 1950 Mon grand père était architecte. Nous sommes venus nous recueillir sur les tombes de mon grand père et ma grand mère. Le cimetière chrétiens est très beau. Je suis très émue par toute les fosses communes et par la Kasba…..

    • bonjour Remy, je m’appelle Lydia Dettori née MORAGUES ; Je suis née en 1949, je suis allée à l’école BOSC en VILLE NOUVELLE .Je fais partie d’une association qui réunis tous les GADIRIS . Michel Terrier fait un travail magnif.ique Ce serait sympa que tu m’écrives sur mon Mail : lydia.dettori@wanadoo.fr, Tu vas peut etre retrouver des amis que tu as perdu de vue. Dans l’attente de te lire , amitiés d’une gadirie.

      dettori lydia née moragues
  23. Quand je suis arrivé à Agadir,j’avais 10ans .La ville sortait encore des décombres.Un seul autobus faisait la navette entre Q.I et Anza.Le soir à six heures on ne voyait personne dans la rue.Il y avait un seul collège et un seul lycée.On se connaissait tous entre jeunes.c’était un temps merveilleux ,il y avait une harmonie incroyable dans l’air de cette petite et charmante ville .Aujourd’hui ,c’est une autre ville plus vaste avec plus d’habitants et plus d’ambiance mais….pour moi c’est l’autre ville que je voudrais revoir ne fusse qu’un instant.
    Merci monsieur Michel terrier de nous faire revivre des instants de la belle époque grâce à ton blog .
    Drik Abderrahim (ADRIK)

  24. Re bonjour Mr Terrier
    Comme j utilise un IPAD certaines coquilles se sont glissées dans mon commentaire
    Je vous prie de m en excuser , il faut lire j ai travaillé l aeroport  » AGADIR ROBERT »
    Comme contrôleur depuis Avril 1961
    Merci

    Lahcen Zakri
  25. Bonjour Mr Michel Terrier pour cet excellent travail de memoire qui permet de faire revivre ses souvenirs. J ai travaillé à l aeroport d agadir Robert depuis le 23 avril comme contrôleur aérien a la tour de contrôle puis comme directeur de l aéroport d agadir Inezgane qui n est autre qu agadir Robert pui directeur de l aéroport Almassira ayant participe aux études et a la realistion de ce nouvel aéroport.
    Je suis très intéresse par tout document historiques photos concernant l ancien aerport d agadir et toute information ou anecdote relatives a ces aeroports
    Merci et encore félicitations pour votre travail très intéressant
    L Zakri
    Je suis a la retraite depuis le 1er janvier 2001

    Lahcen Zakri
    • Bonjour Mr Lahcen Akri,

      Je suis un ancien de la BAN Agadir, et travaille sur un petit fascicule sur son histoire, vous qui avez travaillé à la tour, savez- vous d’où provient ce nom de Robert accolé au terrain, qui figure sur les aides radio et les cartes IGN. le vrai nom n’est il pas historiquement Ben Sergao ? Je connais Lahsen Roussafi, malheureusement il n’a pas pu me renseigner .

      Avec mes courtoises salutations

      JC Laffrat

      Jean Claude Laffrat
  26. bonjour
    je suis Chantal pagès mon arrivée a agadir se situ juste avant le tdt(je suis née a Casablanca en 1955)mes parents et moi avons quittée (hélas)le Maroc en 1967.AGADIR est ma ville de cœur et pour toujours.mon père était rené pagès de la:plomberie marocaine du souss.j’ai fréquenté l’école sainte-croix de 1960 à 1967 date de notre départ pour la France(actuellement je vis a brive la gaillarde en Corrèze)en 2011 je suis allée 2 fois a agadir et si tout va bien j’y vais au mois d’aout.j’aimerais rencontrer des personnes de mon époque(ou celle de mes parents) qui vivent toujours ici ou des personnes venant se »ressourcer »comme moi.
    AMITIÉS a tous et a toutes CHANTAL
    émail:moutchous.des.sables@hotmail.fr

    pagès chantal
  27. Bonjour Michel, dès que j’ai le cafard je viens regarder Agadir et entendre la chanson, je n’avais que 10 ans et les souvenirs me manquent un peu, mais l’immeuble le consulaire ou travaillait ma maman chez serres et pilaire et me fait pleurer mais je ne peux m’en passer.. que de souvenirs heureux, à la piscine, sur la petite digue face au consulaire ou je ramassais des coquillages (les oreilles) enfin que de bons souvenirs que je veux garder en mémoire jusqu’à la fin de ma vie, MERCI pour tout cela , je reçois tes articles et j’en lis souvent.. Catherine Fauverque née en 1949 a Agadir.. La gadirie de toujours et pour toujours

    Fauverque Catherine
    • Bonjour Catherine, c’est émouvant de recevoir un message comme le tien !
      As-tu l’intention de revenir voir Agadir ? C’est vrai que la ville a changé, mais il y reste une atmosphère comme celle que nous y avons connue il y a longtemps (!!!) mais qu’on retrouve. Des points de repère existent encore qui, eux, n’ont pas bougé. On y retrouve aussi d’anciens gadiris heureux de voir et de recevoir les anciens revenant au pays ! Alors, à bientôt peut-être ?
      Grosses bises gadiries.
      Michel

    • bonjour Catherine, je suis Lydia Moragues, née en 1949 comme toi. Ou allais-tu à l’école? J’habitais en ville Nouvelle immeuble OCHE . Mon e-mail : lydia.dettori@wanadoo.fr. Si tu veux correspondre j’en serai ravie . Connais-tu notre ASSOCIATION : LE LIEN DES ANCIENS D’AGADIR ET SOUSS ;i L EST FORMIDABLE .
      gros bisous amicaux d’une Gadirie en attendant ta réponse .

      dettori lydia née moragues
    • Bonjour Catherine…quand je ne suis pas à Agadir ……j y suis toujours avec mon esprit….mon enfance ne me quitte pas..!!! mon cœur est resté là bas, je regarde toujours les photos….je me rappelle… et ne pense qu’à une chose revenir et encore revenir…….en fait …c est beau mais difficile….je pleure souvent..
      Grosses bises

      Hemberger Marine
  28. blog intéressant , je vous félicite Michel pour cette culture du partage ; c’est un patrimoine qu’il faut partager ; j’invite chacun à publier ses archives personnelles de la sorte.

  29. Bonjour Michel Terrier
    Félicitations pour ce blog et ce travail bien faits pour notre ville Agadir.
    Je le consulte souvent et je t’encourage à persévérer pour que nous gadiris et autres qui aiment cette ville, puissent suivre le quotidien.
    Encore Bravo !
    Lahsen Roussafi

  30. Félicitations pour ce Blog.
    Pour son contenu, sa présentation, c’est toujours un plaisir de le consulter.
    Je ne suis pas un ancien d’Agadir, mais je suis né à Casablanca en 1943 et j’y ai vécu jusqu’en Juillet 1964.
    Admiration et Amitiés à Michel, l’auteur de cette merveille.
    Marcel Marti de la région parisienne.

  31. bonjour, je m’appelle Lydia Moragues et j’ai habité la rue des carrières jusqu’à l’age de 4ans et ensuite en Ville Nouvelle . Mon père s’appelait Moragues François et il travaillait au garage des PTT.Peut etre nous connaissions nous! J’ai un site , contacte moi si tu le veux . Au fait j’ai 62 ans Mon email : lydia.dettori@wanadoo.fr. A bientot peut etre

    dettori lydia née moragues
  32. Bonjour,
    Je viens de découvrir ce site et je suis trés émue,. J’ai survécu au tremblement de terre, avec 2 de mes soeurs, Mais je voudrais savoir, si quelqu’un se souvient du Sénégalais M’baye N’diour, et il habitait le 4 rue des carriéres. Nous étions 7 enfants et hélas, seulement 3 ont survécu, Je serrais tellement contente de recevoir des témoignages, Merci!

    • Bonjour n’diour
      oui, les anciens de Talborjt et en général Agadir, se rappellent de ce Sénégalais au teint pur. Il est marié à Batoul Souirya, une femme très blanche au teint très pur aussi.On se rappelle qu’il habitait rue Châaba.
      Nous pensons qu’il a 2 filles brunes en Allemagne. il avait aussi des relations avec sa famille à Rabat au Méchouar royal.
      Il reste à Agadir Si Ahmed Kaakaa et sa soeur Keltoum qui font partis du couple M’Bay-Batoul.
      Amicalement .Lahsen

      • Bonjour Lahsen,
        Merci pour votre réponse,. Mais je cherche des personnes qui ont connu, mon feu pére et qui pourront m’en parler, Car , la famille du côté ma feu mère, ne veulent pas de contact avec nous, Et je suis l’une de ces filles à Münich!
        Amicalement Saâdia

        • Bonjour Saadia
          Je sais que tu étais trop petite quand feu ton papa avait rendu l’âme sous les décombres impitoyables de Talborjt.
          Trop jeune pour le côtoyer et savourer son sens très riche pour les gadiris qui le connaissaient.
          Il avait travaillé longtemps à la poste de Talborjt place du pacha Tamri. Il avait su tisser avec ses collègues de travail de bonnes relations humaines sans leur faire comprendre que c’est lui le Chef. Les relations humaines dans leur sens académique ne l’avaient jamais quittées aussi bien chez lui, dans ses promenades ni avec les clients qui fréquentaient la Poste à qui, il rendait volontiers service. C’était son point fort.
          Aboubakr le sénégalais pour ses intimes amis est parti avec un titre humaniste.
          Si tu es Saadia, donc Soukayna est toujours en vie avec toi dans le territoire allemand ?
          Mbay N’diour aimait fréquenté le célèbre café « Boule de neige » pas loin de la poste. Il côtoyait les dirigeants du foot et les politiciens. C’était un fervent qui aimait le roi Mohamed V. D’ailleurs une grande photo encadrée ne quittait pas sa maison, même au moment de l’exil royal pour Madagascar. Il n’avait pas peur et disait haut ce qu’il pensait en tant que « résistant ».
          Il sait se rendre souvent à Inezgane pour visiter son compatriote sénégalais qui habitait dans cette ville à 10 km.
          Voilà, ce qu’on peut dire de ton papa chère Saadia et prier toujours pour son repos, lui qui nous avait quitté en tant que Chahid (martyr) ce jour du 29 février 1960 au tremblement de terre.
          Dans ce blog, oh combien riche de Michel Terrier, n’hésite pas avec ta sœur aussi de visiter Talborjt 1930-1960 pour découvrir où Aboubakr avait vécu un grand moment et où il nous a tous quitté.
          Amicalement .Lahsen

          • Bonjour Lahsen,
            Merci,merci du fond du coeur pour ce témoignage; enfin je découvre la vie de mon feu pére! Oui le Sy sénégalais ,nous le connaissions, mais hélas, il nous a jamais porté quoi que ce soit,même qu’il a gardé des documents concernants mon pére aprés le tremblement,car ma feu mére ne savait ni lire, ni écrire. Qu’il a traité mon feu pére de traitre, et pour quelle raison? J’aimeriais une photo de mon feu pére, vue le tremblement, cela semble difficile. Mais je suis émue, et hyper heureuse.
            Amicalement Saâdia

  33. bravo Michel, pour ce travail magnifique . Il n’y manque rien . Juste malheureusement, un tremblement de terre pour tous nous séparer . Mais, grace « au lien », nous sommes retrouvés .Grosses bises et à bientot de
    se voir . Lydia.

    dettori lydia née moragues
  34. C’est toujours avec plaisir que je regarde ton blog, tu as fait un travail magnifique, tu as toute mon admiration. Je suis contente que nous soyons amis sur FaceBook.
    Sincères amitiés et bises pour vous deux.

Vous pouvez laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :