Sortie de l’UFE Agadir au grenier d’Imchguiguilne

Très beau temps aujourd’hui du côté des Aït Baha pour ce qui était une découverte d’un agadir (grenier fortifié) pour bon nombre des participants à cette sortie.

Nous étions finalement 90 à participer à cette première sortie à Imchguiguilne, puisque, vu son succès, il y a déjà une cinquantaine d’inscrits pour la prochaine visite qui est prévue pour le 22 février.

M’Barek et Saadia ont conduit les trois groupes de visite qui ont été formés, pour leur expliquer la construction et le fonctionnement d’un agadir.La prison

La mosquée

Les cases des greniers

Une très belle architecture !

Ces belles constructions séculaires sont encore debout ! mais pour combien de temps ? Elles sont vouées à s’écrouler petit à petit lors des prochaines fortes pluies si rien n’est fait ! Ce serait une perte considérable de ce patrimoine étonnant !

Pour le repas, Saadia avait mis, avec Hannan sa fille, les petits plats dans les grands et tout le monde a pu se régaler !

Après le thé à la menthe rituel, tout le monde s’est rassemblé à l’extérieur pour remercier Saddia, M’Barek et toute leur famille qui avait aidé à préparer cet accueil incomparable que savent nous réserver les gens du sud.Très belle journée et on remettra ça dans deux semaines, avec tout autant de plaisir !

J’ai pu contacter lors de cette sortie, Monsieur NAJAH El Mokhtar, Président du Conseil Provincial de Tourisme de la Province Chtouka-Aït Baha, qui nous a fait l’honneur de sa visite et de sa présence au repas. Nous avons convenu de reprendre contact rapidement.

Publié 8 février 2012 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Animation, Tourisme