Le moussem d’Imourane

Enormément de monde au moussem d’Imourane aujourd’hui, la foule se pressait sur le rocher du diable et aux alentours :   IMG_8114 IMG_8115 IMG_8116 IMG_8118Très difficile de s’approcher du trou « magique » dans le rocher tant la foule est dense au dessus et à proximité :IMG_8124 IMG_8125

Les vagues s’engouffrent par la partie inférieure du trou et provoquent un souffle d’air chargé d’embruns qui est projeté au dessus :IMG_8126Voici ce trou au dessus duquel les jeunes filles sont maintenues par deux personnes :IMG_8130Cette jeune fille est aidée pour prendre sa place :IMG_8128Et celle-ci est tenue au dessus du trou pendant que les 7 vagues magiques arrivent :IMG_8131D’autres jeunes filles préfèrent un peu plus de confort pour attendre un peu à l’écart les 7 vagues qui vont peut-être les aider à trouver un mari :IMG_8122Majda Saber explique : « Depuis fort longtemps, les femmes avaient pour habitude d’emmener leurs filles en âge de mariage sur cet îlot. En venant tôt le matin et loin des regards, les mères escortaient leurs filles jusqu’à un petit trou situé dans un rocher de cet îlot. Le rituel était simple et dangereux à la fois. Deux femmes tenaient fermement la fille par les épaules alors qu’elle était exposée à la force des vagues déchaînées qui remontaient du trou », explique, Fadma, une sexagénaire. « Les deux femmes devaient tenir la fille avec une grande force pour qu’elle ne glisse pas dans le trou. Et c’est alors que la fille expose son corps à sept vagues successives sans parler ni se retourner. Le résultat est assuré : plusieurs filles se sont mariées directement après avoir accompli ce rituel », clame-t-elle. Pourquoi sept vagues ? La question semble sans réponse et « c’est ainsi tout simplement ce que nos ancêtres faisaient ».

Remarque : j’ai pris soin pour les deux photos des jeunes filles qui se livrent à ce rituel, par respect pour elles, qu’on ne puisse pas les reconnaître ou les identifier.
 
Photos M. Terrier

Publié 31 août 2013 par Michel Terrier dans Actualité, Agadir, Découverte, Société, Tradition