Le Maroc s’expose chez Harrods

Depuis le 24 octobre dernier, les Londoniens peuvent découvrir les merveilles du patrimoine marocain chez Harrods. L’exposition Inspiring Morocco qui aura lieu jusqu’au 18 décembre a été inaugurée en grandes pompes le 3 novembre dernier. On y était.

Jeudi dernier, le drapeau marocain flottait sur le toit du plus grand magasin de luxe de Londres. Il aura fallu deux ans de négociations avec le management de Harrods pour que cela devienne réalité.

Le Maroc à tous les étages
Initialement prévue sur quelque 200 m2, l’exposition Inspiring Morocco se déploie finalement sur plus de 700 m2 et investit plusieurs étages. Tout commence à l’extérieur où un concentré du savoir-faire marocain s’expose dans des vitrines féériques. Cela se poursuit à l’intérieur avec des vitrines que le visiteur découvre en prenant l’escalator. À chaque palier, caftans de Nawal El Hriti, Fadila El Gadi, Zineb Joundy, Zhor Raïs, Albert Oiknine, Dahab Benaboud, Lahoucine Aït El Mahdi, Nourredine Amir et Samira Haddouchi, bijoux de Zeineb El Alami, sacs à main en cuir de Myriam Zerrad, poupées vêtues de tenues traditionnelles de Anissa Berrada, ont été harmonieusement mis en scène par Amina Agueznay.

Le meilleur de la culture marocaine
Mais c’est au troisième étage que se trouve le clou du spectacle, un ryad créé par nos meilleurs maâlems : Saïd Benadiba pour le zellige, Houcine Lamane pour le plâtre, Mohamed Kamal Bellamine pour le bois et les frères El Mouhib Fiallah pour le travail du cuivre. Au centre d’un espace conçu par l’architecte Saïd Berrada, le ryad révèle la richesse et la finesse du patrimoine marocain.

Autour, sont exposées des pièces de designers (des théières de Hicham El Madi au fauteuil de Reda Bouamrani, en passant par les coussins brodés de la Maison du Lin et du Coton ou les poteries colorées de Myriam Mourabit…), des objets artisanaux (les poteries de Ahmed Laghrissi, les broderies de Zhor Sebti Ben Omar El Alami, les tissages de Soumya Jalal, les photophores de Diversam Comaral,…) et des œuvres d’art (Hassan Bourkia, Medhi Qotbi, Youssef Elkahfai, Najia Mahadji, Khalil Nemaoui, Mohamed Melehi, Saâd Tazi, Nourredine Chater…). People, hommes politiques et membres de l’aristocratie anglaise ont répondu présent jeudi soir à l’invitation de Son Altesse la Princesse Lalla Joumala, pour qui « cette exposition montre que le Maroc demeure une terre d’inspiration » et qui a remercié Harrods « qui a rendu l’impossible possible ». Les invités ont tous été émerveillés par le faste de l’exposition. Amell Berabbah, chanteuse des Sugarbabes a déclaré « C’est tellement beau, je ne savais même pas que l’on pouvait faire ce genre de choses ! ». Le chef Moha qui a investi le restaurant du quatrième étage nous a fait goûter aux saveurs de la cuisine marocaine.
Parmi les personnalités venues du Maroc rejoindre l’ambassadrice Lalla Joumala chez Harrods, figuraient le ministre du Tourisme et le patron de Maroc Export

Une opération marketing réussie
Une belle opération pour le Maroc, doublée d’un coup de pub’ de la RAM qui a habillé des taxis londoniens aux couleurs de la compagnie aérienne. Quant aux Londoniens qui se rendent à l’aéroport, ils peuvent admirer les magnifiques panneaux publicitaires qui longent l’autoroute et qui vantent les mérites de la destination Maroc. Morocco is everywhere…

Harrods, une institution londonienne
Créé en 1850 par le petit épicier Charles Harrods, le magasin Harrods avait pour vocation de vendre «Omnia Omnibus Ubique» («Tout pour tout le monde, partout»). Aujourd’hui, il cumule tous les superlatifs : avec ses sept étages, sa surface de vente de 92 000 m2, ses 330 départements, ses 15 millions de visiteurs par an, les 12 000 ampoules de sa façade art déco en terre cuite dont 300 sont changées chaque jour, Harrods est le plus grand magasin de Londres. Propriété du milliardaire égyptien Mohammed al-Fayed de 1985 à 2010, le magasin a été racheté par Qatar Holding, filiale du fonds souverain Qatar Investment Authority.

lesoir-echos.com

Publié 11 novembre 2011 par Michel Terrier dans Actualité, Tourisme